Véritable défenseur axial de la Mannschaft, le gardien de but allemand Manuel Nueur aura été décisif dans une rencontre où l’Algérie aurait pu prétendre à la victoire n’était la vigilance du portier du Bayern Munich.
Sauvant plusieurs ballons en jouant comme un libero, le portier allemand confirme son statut de meilleur gardien du monde. Même si en face Mbolhi a été élu homme du match, Neuer du haut de son 1m93 a su donner de la confiance à ses défenseurs au moment où les Slimani et Feghouli multipliaient les incursions notamment en première mi-temps où l’Algérie a eu 4 occasions nettes de scorer. Son air confiant et sa concentration lui ont permis d’avoir un temps d’avance sur les actions construites par les Fennecs pour ne pas hésiter à sortir de sa cage et intercepter le cuir en dehors de ses 16m50. Dès la 9’, Neuer a pris le risque de sortir loin de sa cage pour contrer Slimani qui était parti seul pour détourner le ballon en corner. Le gardien de but allemand, très vigilant, a dû s’employer pour éviter d’encaisser même s’il était chanceux sur le but de Slimani à la 39’ qui était hors-jeu d’un cheveu et qui avait réussi à prendre le dessus sur le portier de la Mannschaft. A la 52’, sur un contre rapide des Algériens, Neuer a dû s’y prendre à deux fois pour pouvoir capter le cuir au moment où il y avait un gros cafouillage dans la surface allemande. Sa capacité à lire le jeu a permis à son équipe de s’en sortir à plus d’une fois.
Le Munichois interviendra encore à deux reprises face à Slimani, d’abord à la 71’ en osant une sortie risquée alors que le fer de lance algérien avait hérité d’un bon centre de Ghoulam, puis à la 75’ sur un tir puissant de Slimani toujours que le portier allemand réussit à capter. On peut dire que les hommes de Joachim Löw peuvent dire un grand merci à Neuer qui aura été monsieur 50% pendant que les Algériens auront tout tenté face à un portier dans son jour qui ne sera battu que dans les dernières minutes par Djabou qui a hérité d’un bon centre de Feghouli. Véritable mur quasi infranchissable, Neuer aura été la cause de l’élimination de l’Algérie dans cette Coupe du monde où les Verts n’auront pas démérité et où les Allemands doivent surtout leur salut au gardien de but du Bayern Munich.
R. H.