EN : Achiou, Meftah, Abdeslam et Laïfaoui écartés

EN : Achiou, Meftah, Abdeslam et Laïfaoui écartés

Le sélectionneur national, M. Rabah Saâdane, a communiqué hier la liste des 22 joueurs retenus pour la rencontre Algérie-Rwanda prévue le dimanche 11 octobre au stade Mustapha-Tchaker de Blida à 19h15 et comptant pour les éliminatoires jumelées de la CAN et du Mondial 2010. Comme il fallait s’y attendre, ce sont les joueurs locaux qui ont été sacrifiés au profit des nouveaux arrivés en sélection (Yebda et Abdoun) et en raison de la décision du sélectionneur de ramener la liste des convoqués à 22 joueurs seulement alors que jusque-là 26 joueurs en moyenne étaient convoqués.

Même si tout le monde savait que quatre joueurs locaux allaient être écartés, il y a au moins deux surprises concernant les noms de ces joueurs : Rabie Meftah et Hocine Achiou. Le premier et même s’il n’a joué qu’un seul match en amical contre le Bénin présente l’avantage d’être un joueur polyvalent pouvant évoluer sur le flanc droit ou dans l’axe de la défense. Concernant Achiou, tout le monde est unanime à dire qu’il est dans une excellente forme depuis l’automne dernier et il l’a prouvé durant les quelques minutes qu’il a jouées contre l’Uruguay.

Achiou et Meftah très déçus

Joint hier au téléphone, Hocine Achiou avait la gorge nouée par la déception. Il n’a même pas voulu commenter la décision de Saâdane de l’écarter en se contenter de nous lancer un «sans commentaire» plein de sens. Pour sa part, Rabie Meftah n’a même pas daigné prendre son sac pour aller s’entraîner avec ses coéquipiers de la JSK hier à Tizi Ouzou. Les deux joueurs mettront du temps pour ravaler leur colère.

Abdeslam : «Bonne chance  à l’équipe»

Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, Chérif Abdeslam n’a pas voulu critiquer les choix de Saâdane en mettant l’intérêt de l’équipe nationale au-dessus du sien : «Pour vous dire la vérité, je suis déçu de ne pas être convoqué après avoir fait partie du groupe depuis le début des éliminatoires, mais je respecte la décision de M. Saâdane et je souhaite bonne chance au groupe car avant tout je suis supporter de l’équipe nationale et je souhaiterais la voir en Coupe du monde.»

Meftah : «Ce n’est pas la fin du monde»

Pour sa part, le défenseur kabyle n’a pas voulu polémiquer sur sa non-convocation en disant respecter les choix de l’entraîneur : «Ce n’est pas la fin du monde», a lâché Meftah qui pense que «ce n’est pas de mes habitudes de remettre en cause les choix de mes entraîneurs». «Si M. Saâdane a choisi de ne pas me convoquer cette fois-ci, c’est qu’il a ses raisons.»

Saâdane s’expliquera mardi prochain

Le sélectionneur national, M. Rabah Saâdane, animera un point de presse le mardi 6 octobre 2009 à partir de 11 heures au centre de presse du stade du 5-Juillet. L’entraîneur national évoquera le match Algérie-Rwanda et expliquera sans doute ses décisions de se passer des services de quatre joueurs locaux et de convoquer pour la première fois Djamel Abdoun et Hassen Yebda.