La banque nationale d’Algérie et la banque de développement local ont signé un contrat portant la création d’une société de leasing.
Le capital social de cette société, dénommée « Société nationale de leasing », est fixé à 3,5 milliards de DA. Il est divisé en 350.000 actions de valeur nominale chacune de 10.000 DA, réparties à parts égales entre les deux banques.
Cette nouvelle société de leasing, née d’un partenariat entre la BNA et la BDL, va exercer les opérations de leasing mobilier portant sur des équipements, du matériel, de l’outillage ou de l’immobilier nécessaires à l’activité des opérateurs économiques.
La société nationale de leasing a été créée en vertu de dispositions de la loi de finances complémentaires 2009 et vise à renforcer et diversifier les moyens financiers des petites et moyennes entreprises. Actuellement, sept banques et institutions financiers privés qui offrent les services de leasing.
Le crédit-bail est une technique contractuelle par laquelle une entreprise, dite de crédit-bail acquiert, sur la demande d’un client (crédit-preneur), la propriété de biens d’équipement mobiliers ou immobiliers à usage professionnel, en vue de les donner en location à ce dernier pour une durée déterminée et en contrepartie de redevances ou de loyers.