Nous avons appris de sources sures que le coach national compte enfin donner sa chance au jeune international espoir algérien Mehdi Abeid. Agé de 21 ans, le milieu défensif du Panatinaikos est en train d’effectuer une saison remarquable avec le club grec. Il a inscrit son second but de la saison avant-hier.
Ferhat, Chafaï et Benlamri ne sont finalement pas les seuls espoirs susceptibles de renforcer les rangs des Verts lors du prochain Mondial. Mehdi Abeid, ex-porteur d’eau des olympiques d’Azzedine Aït Djoudi, sera lui aussi suivi par le staff technique national. On parle même d’une convocation chez les A dès le match amical prévu le 5 mars prochain quelque part en Europe face à l’Ukraine. Il faut dire que Mehdi Abeid joue régulièrement depuis une année. Il a prouvé à maintes reprises son mérite de faire partie du groupe EN, sauf que Vahid Halilhodzic et son staff ont jusqu’à il y a quelques semaines décidé que ce joueur n’était pas prêt pour être lancé dans le bain.
Vahid voulait le convoquer lors du match retour face à la Libye…
Abeid est tout sauf un inconnu pour Vahid Halilhodzic. En plus du fait qu’il l’ait suivi lors des éliminatoires pour les JO de Londres lorsqu’Abeid était en équipe nationale espoir, le coach national lui a parlé à plusieurs reprises lors du tournoi final au Maroc. Après la suspension de Mehdi Lacen pour le match retour qualificatif pour la CAN 2013 face à la Libye, le Bosnien a pensé convoquer Abeid pour pallier son absence au match retour avant de changer d’avis à la dernière minute. Interrogé à cette époque-là à propos de la non-convocation de Mehdi Abeid, Vahid répondra : «J’allais le convoquer. Il allait même commencer le match avant que j’apprenne qu’il allait changer de club. J’ai jugé plus juste de le laisser finaliser son transfert… mais on le suit toujours !»
La situation de nos milieux défensifs a motivé ce choix
Quand on jette un coup d’œil sur la situation de chacun de nos milieux défensifs, on comprend pourquoi Vahid a choisi de donner sa chance à Abeid. Mehdi Lacen ne joue toujours pas avec Getafe et du côté de son transfert cet hiver, aucune bonne nouvelle n’a filtré. Hassan Yebda, lui, joue un peu plus depuis quelque temps, mais son rendement est toujours irrégulier. Adlène Guedioura, quant à lui, est blessé. On ne sait pas quand est-ce qu’il va reprendre. C’est pour dire que Vahid ne veut rien laisser au hasard, surtout pas lors de cette Coupe du monde.
A. B.