EN A’ : Toufik Korichi nommé sélectionneur

EN A’ : Toufik Korichi nommé sélectionneur

Même si son nom a été retenu par la FAF il y a une bonne dizaine de jours, et Compétition vous l’avait révélé à temps, la désignation officielle de Korichi s’est faite officiellement lors de la réunion du Bureau fédéral de la FAF, hier matin, à Oran.

Korichi, qui a entraîné entre autres l’USMA il y a un peu moins de 20 ans, est chargé actuellement de la formation au niveau de la direction technique nationale et remplace donc Abdelhak Benchikha qui avait quitté ce poste suite au CHAN abrité par le Soudan où l’équipe nationale s’était classée 4e du tournoi. Il avait ensuite pris les rênes de l’EN A jusqu’à la débâcle de Marrakech.

De superviseur au sélectionneur

Grâce à son poste à la DTN, Toufik Korichi était proche de l’équipe nationale. D’ailleurs, le Bosnien Vahid Halilhodzic a fait appel à lui à maintes reprises pour superviser les adversaires des Verts. On se souvient de son déplacement au Bénin l’été dernier où il avait pour mission de superviser la sélection malienne avant le déplacement des Verts à Ouagadougou où elle avait essuyé une amère défaite devant le Mali, avant de récidiver quelques semaines plus tard en allant «espionner» les Libyens en stage en Tunisie, avant la double confrontation qui a permis aux Verts de revenir à la CAN.

En d’autres termes, Toufik Korichi et Vahid ont déjà travaillé ensemble, et cela a incité la FAF à le nommer sélectionneur des locaux. Ajouter au fait qu’il soit proche du championnat national, lui qui a transité sur les plateaux de la télévision nationale tout au long des dernières saisons en tant que consultant.

Belloumi adjoint, Cheradi assistant

Et comme la mission de superviser des joueurs et d’en choisir les meilleurs sera un peu délicate et aura besoin comme chez les A d’un staff étoffé, la FAF a pris le soin de nommer aux côtés de Korichi deux hommes qui l’assisteront dans sa tâche. Il s’agit de Lakhdar Belloumi, qui n’est plus à présenter et qui sera l’adjoint de Korichi, ajouté à Rachid Cheradi qui apportera toute son expérience vécue dans le continent noir et ses dix années (entre 1989 et 1999) dans des clubs africains, en Côte d’Ivoire, au Burundi, au Gabon et au Burkina Faso. Ils seront au service des A’ qui ne tarderont pas à entamer la compétition avec un derby maghrébin très intéressant qui se profile à l’horizon.

Halilhodzic aura un droit de regard

Ainsi, et après une longue attente, l’identité du nouveau coach est connue. Vahid a, sans doute, eu son mot à dire dans cette désignation, puisqu’il a toujours insisté pour que le prochain coach de cette équipe soit proche de lui, car il compte avoir un droit de regard sur l’équipe. C’est dans ce réservoir qu’il compte puiser pour composer son équipe et la renforcer en cas de besoin, ça lui éviterait entre autres les nombreux déplacements dans les stades algériens, pour se concentrer sur sa mission initiale. Il pourra donc chapeauter le tout, autrement dit, il n’hésitera pas à intervenir pour réclamer et corriger, s’il y a des choses à corriger.

Première mission, composer un groupe capable de venir à bout de la Libye

La première mission du trio en question sera de prospecter au niveau du championnat et essayer de composer un bon groupe afin de préparer la double confrontation face à la Libye prévue entre fin juin et début juillet prochains. Elle permettra à l’EN A’ de jouer le CHAN en Afrique du Sud l’année prochaine. Le premier match n’est qu’à 3 mois, il est donc plus qu’urgent de composer ce groupe. Ensuite, il faudra étudier le jeu des Libyens, une mission qui semble à la portée de Kourichi qui les connaît assez bien. C’est peut-être même l’une des raisons qui ont poussé la FAF à lui confier cette mission.

S. M. A.

Zefzaf nommé vice-président chargé des finances

De retour aux affaires du football national après un break qui a duré plus de 2 ans, Djahid Zefzaf a réintégré officiellement le BF. D’ailleurs, il a pris part hier à la première réunion, où il a été désigné par Raouraoua comme vice-président de la FAF chargé des finances.

Il aura sous sa coupe Tasfaout et Mansouri

Walid Sadi nommé responsable chargé des sélections

Pour sa part, l’autre revenant, l’ex-manager de l’EN, à savoir Walid Sadi, a été nommé responsable chargé des sélections. Dans ce poste et cette nouvelle mission, il aura sous sa coupe les deux anciens joueurs des Verts, Tasfaout Abdelhafid et Yazid Mansouri.