EN A’ : Soudani – «Careca», duel de buteurs

EN A’ : Soudani – «Careca», duel de buteurs

Cette rencontre Soudan-Algérie sera l’occasion pour les observateurs d’assister à un duel à distance entre deux joueurs qui sont en train de briller durant cette deuxième édition de la phase finale du CHAN. Il s’agit de l’attaquant algérien Hillal Soudani et du Soudanais El Moudhatir Eltaib, plus connu sous le nom de Careca. Le premier est co-meilleur buteur de ce CHAN, en compagnie du Sud-Africain Myron Shongwe, avec trois réalisations, alors que le Soudanais en est à deux buts. La rencontre de ce soir sera l’occasion pour les deux joueurs de prouver qui est le meilleur des deux, en attendant le reste du parcours.

Deux buteurs au même profil

Par ailleurs, les deux joueurs ont presque le même profil. Très vifs, percutants, entreprenant, tels sont les caractéristiques du jeu des deux joueurs qui se ressemblent, même si l’attaquant soudanais est un peu plus complet par rapport à son homologue algérien. En effet, il mesure 1,86 m, soit un peu plus que l’Algérien. Cependant, cela n’a pas empêché l’attaquant algérien d’inscrire un très joli doublé face au Gabon, de la tête. Cela dit, les deux joueurs ont presque le même profil, mais sur le terrain, ce sera une autre histoire.

Soudani décisif face au Gabon

L’attaquant de l’ASO Chlef a été décisif jusque-là. Lors du premier match, il scellé le succès des Verts, en inscrivant le deuxième but, après avoir été injustement privé d’un but valable en début de rencontre. Face au Gabon, Soudani a été tout simplement l’homme du match, en égalisant puis en redonnant l’avantage à l’Algérie. C’est dire qu’il aura été décisif.

3 buts déjà inscrits

Hillal Soudani totalise à son actif trois réalisations. Si le premier but n’a pas eu une grande importance, les deux autres buts l’auront. N’était le manque de concentration des défenseurs dans les dernières minutes de la rencontre face au Gabon, son 2e but aurait été décisif. Le joueur ne compte pas s’arrêter là. «J’essayerai de marquer le maximum de buts», disait Soudani après le match face à l’Ouganda.

Très estimé à Khartoum pour son nom Hillal Soudani

Même s’il était inconnu du public soudanais, avant le coup d’envoi de ce CHAN, Hillal Soudani est devenu adulé par le public local, notamment les supporters d’Al Hillal. Cette estime trouve son explication dans le fait que son nom est « Hillal Soudani », une coïncidence avec le club de la ville d’Oum Dourman.

Careca a qualifié le Soudan

El Moudhatir Eltaib, connu au Soudan sous le nom de Careca, est derrière la qualification de l’équipe nationale soudanaise au second tour de ce CHAN. L’attaquant d’Al Hillal, qui joue en équipe nationale depuis déjà deux ans, malgré son jeune âge, à peine 23 ans, a été d’un grand apport à son équipe.

Il a inscrit les 2 buts des Eperviers du Désert

Le Soudan, qui s’est d’ores et déjà qualifié pour les quarts de finale de ce CHAN, n’a pas pour autant beaucoup marqué. Au total, deux buts seulement ont été inscrits après deux petites victoires (1-0), respectivement face au Gabon et à l’Ouganda. Deux buts marqués par Careca.

Il est l’idole de toute une population

Si Soudani est très estimé par le public local par rapport au nom qu’il porte, Careca l’est davantage, lui qui est adulé par les Soudanais. Il est d’ailleurs l’idole de tout un peuple. Ici à Khartoum, Careca est une star. Même s’il joue à Al Hillal, c’est toute la population soudanaise, y compris les fans d’El Merrikh, qui est fière de lui.

Duels et conservation du ballon à l’entraînement

Contrairement à mercredi, cette fois c’est Abdelhak Benchikha qui a dirigé la séance d’entraînement de jeudi où un travail spécifique a été particulièrement effectué. Au menu, conservation du ballon et duels un contre un et un contre deux devant le but. Le sélectionneur national espère par ces exercice optimiser le rendement de son équipe face au Soudan.

Les joueurs priés de ne pas faire de déclarations à la presse

Une fois n’est pas coutume, nous n’avons pas pu recueillir de déclarations des joueurs à la veille de ce très attendu Soudan-Algérie. Et pour cause, les Verts ont été sommés de ne faire aucune déclaration à la presse. Benchikha nous a fait savoir qu’il ne souhaitait pas que ses capés parlent du match la veille. Il voulait les garder dans leur cocon afin qu’aucun élément extérieur ne vienne perturber leur concentration. Compréhensible !

A huis clos, loin des yeux !

Abdelhak Benchikha a instauré le huis clos lors de la séance d’entraînement d’hier. Comme il le fait à chaque veille de match, il a ordonné à ce que toutes les portes du stade Khartoum soient fermées et qu’aucune personne étrangère à l’équipe ne soit autorisée à accéder au terrain. Lors de cette dernière séance, Benchikha a fait répéter à ses joueurs le dispositif tactique qui sera mis en place ce soir face au Soudan.

Réveil libre mercredi

Le staff technique des Verts a laissé aux joueurs la liberté de prendre leur petit déjeuner à l’heure qu’ils le souhaitent. Contraints d’ordinaire de se lever à 9h30 comme le stipule le règlement interne, les coéquipiers de Lemmouchia ont eu droit à une grasse matinée bien méritée mercredi. La plupart ne se sont pas levés avant midi.

Frayeurs pour Khoualed

Le milieu défensif, Nacer-Eddine Khoualed, s’était particulièrement fait peur au cours du sixte organisé jeudi vers la fin de la séance. L’Usmiste a essuyé une semelle d’un coéquipier et sa réaction quelque peu alarmiste a semé un vent de panique, un court instant, chez le staff médical de l’équipe dont les deux kinés ont accouru vers lui. Finalement, plus de peur que de mal pour lui, puisqu’il s’était relevé juste après et a continué, sans problème, l’entraînement. Rassurant !