La sélection nationale algérienne A’, qui s’apprête à prendre part à la deuxième édition du Championnat d’Afrique des nations réservée aux joueurs locaux, est arrivée hier à Khartoum.
21 joueurs, 12 accompagnateurs, entre staffs technique, médical et encadrement, ont fait le déplacement. C’est dire que les Verts sont à pied d’œuvre à Khartoum, à trois jours du coup d’envoi du CHAN et à quatre avant son premier match face à l’Ouganda, prévu le 5 de ce mois à Khartoum Stadium.
Il était prévu que l’Equipe nationale rejoigne le Soudan via Le Caire. Mais comme l’Egypte connaît de graves troubles, la Fédération algérienne de football s’est vue dans l’obligation de modifier son plan de vol en décidant de voyager avec la Turkish Airlines. Il faut dire que les responsables de la FAF ont éprouvé d’énormes difficultés à trouver des places à bord d’un vol régulier. Après un dernier stage de deux semaines ponctué par deux rencontres amicales face au Niger et à l’EN Olympique, les A’ sont désormais au pied du mur et prouver que le joueur local peut concurrencer celui de la sélection A.
Atterrissage à Khartoum à 02h20
L’Equipe nationale algérienne a quitté l’aéroport d’Alger dans l’après-midi d’hier. Il y avait le ministre de la Jeunesse et des Sports, Hachemi Djiar, ainsi que le vice-président de la FAF, Mohamed Mechrara. Une courte escale a eu lieu à l’aéroport international d’Istanbul, avant d’arriver à destination aux environs 02h20. Toutes les dispositions ont été prises par le Comité d’organisation, afin de faciliter la tâche aux différentes équipes participantes. Ainsi, les camarades d’Abdelkader Laïfaoui n’ont pas beaucoup attendu pour procéder aux formalités d’usage. D’ailleurs, c’est le directeur administratif, Salah Boutadjine, qui s’en est occupé.
Un accueil chaleureux réservé à la délégation
Après avoir quitté la zone internationale, la délégation algérienne s’est dirigée directement vers un guichet spécial pour récupérer ses bagages. Un accueil chaleureux a été réservé par la population soudanaise aux Algériens, quand on sait que depuis le fameux match du 18 novembre à Oum Dourmane, les Verts ont conquis le coeur des Soudanais.
Les joueurs décidés à réaliser un bon résultat
Nous avons relevé un fait, à savoir que tous les joueurs sont décidés à réaliser un très bon résultat. A l’aéroport, ils n’ont pas cessé de dire qu’ils étaient déterminés à donner une très belle image du football algérien, après les déboires qu’ont connus leur aînés à Bangui, face à un adversaire très modeste.
Les Soudanais impressionnés par les Verts : «On aurait dit l’équipe de France»
Les Soudanais ont été très impressionnés par la sélection algérienne qui fait preuve de discipline sans faille. Au moment où les joueurs allaient rejoindre le bus, un Soudanais nous a surpris en disant : «On aurait dit que c’est l’équipe de France. Tous les joueurs portent le même uniforme et des casques. Ils ont l’air de grandes stars.» Voilà donc ce que pensent les Soudanais des coéquipiers de Yahia-Cherif qui ne doivent en aucun cas décevoir.
Le Buteur et El Heddaf, seuls organes de presse présents
Comme à leur habitude, Le Buteur ainsi qu’El Heddaf étaient les deux seuls organes de presse algériens présents à l’aéroport international de Khartoum pour couvrir l’arrivée de la sélection nationale des A’, dans le but de rapporter à nos fidèles lecteurs les moindres détails de l’aventure des Fennecs dans cette compétition du CHAN qu’ils disputent pour la première fois de leur histoire.