EN A’ : Le Soudan se prépare en catimini

EN A’ : Le Soudan se prépare en catimini

Beaucoup pensent que cette rencontre Soudan-Algérie ne sera qu’une simple formalité pour le pays organisateur de ce CHAN. Avec deux victoires face au Gabon et à l’Ouganda, le Soudan est la première équipe à avoir pu officialiser sa qualification au deuxième tour, avec six points à son actif, occupant la tête du  groupe A. Mais les choses semblent un peu différentes par rapport à ce que l’on pense.

L’équipe drivée par Mohamed Abdulla Mazda est en train de préparer activement sa rencontre face à l’Algérie. Si la population soudanaise espère un match nul et voir les deux nations se qualifier aux quarts de finale, la presse locale, quant à elle, exige la victoire tout en espérant que le Gabon se qualifie. C’est dans le but d’écarter de leur chemin un sérieux prétendant pour le sacre final. Un message bien reçu par les coéquipiers du chevronné Haitham Mustapha, milieu de terrain des Eperviers du Désert. Le sélectionneur national du Soudan a donc pris la décision de préparer son équipe en catimini, en prévision de cette rencontre face aux Verts. Ainsi, jeudi, l’équipe a complètement changé de lieu d’entraînement. Au lieu de rester à Khartoum, l’EN du Soudan est allée à Oum Dourman se préparer à Dar Erriadha, un terrain où les Verts se sont entraînés à leur arrivée à Khartoum, avant l’entame officielle de la compétition. L’information du lieu d’entraînement n’a été communiquée à la presse locale que quelques minutes avant le début de la séance. Autrement dit, cela prouve que le match sera très difficile.

Le public soudanais autorisé  à accéder au stade

Sitôt informée, l’équipe du Buteur a directement pris la destination d’Oum Dourmane, pour couvrir la séance et d’approcher certains joueurs. A notre arrivée, l’entraînement avait déjà commencé depuis plus d’un quart d’heure. Les journalistes soudanais et public local ont été autorisés à accéder au stade, sans le moindre problème. Par cette décision, Mazda attend de ses joueurs une victoire face à l’Algérie.

Huis clos pour les journalistes algériens

Grande aura été  notre surprise lorsque nous nous sommes approchés de la porte d’entrée du stade, alors qu’il y avait du monde en train de suivre l’entraînement de l’équipe. Le service de sécurité mis en place nous a empêchés d’y accéder dans un premier temps. Après s’être présentés, un policier nous a fait savoir qu’il fallait attendre, afin d’avoir l’autorisation des responsables du football soudanais.

Ces derniers ont laissé le choix à Mazda qui a pris la décision de ne pas permettre aux journalistes algériens d’accéder aux entraînements. Il a même interdit aux joueurs de faire des déclarations à la presse algérienne.

Il faut dire que ce n’est pas la première fois que Mazda prend une telle décision. Avant le début de la compétition, Mohamed Abdulla Mazda avait, à maintes reprises, refusé, même si c’est de manière diplomatique, de nous accorder un entretien. La même décision a été prise par l’entraîneur à l’encontre des joueurs pour ne pas accorder d’interview, que ce soit à la presse locale ou étrangère. Maintenant, il semble que cette mesure ait été allégée par Mazda qui a laissé la liberté aux joueurs de s’exprimer à la presse locale seulement.

Il dirigera Soudan-Algérie

Eddy Maillet, le porte-bonheur des Verts

La Confédération Africaine de Football a retenu le nom de l’arbitre seychellois Eddy Maillet pour officier la rencontre Soudan-Algérie, comptant pour la troisième journée du premier tour. Il sera assisté de son compatriote Damoo Jason et du Rwandais Kabanda Félicien. Les Algériens se souviennent sans aucun doute de cet arbitre qui, rappelons-le, avait dirigé le fameux match barrage entre l’Algérie et l’Egypte, le 18 novembre dernier, à Oum Dourman et dont ils gardent un excellent souvenir, puisqu’ils le qualifieront de porte- bonheur pour le football algérien. Le sera-t-il cette fois encore ? Réponse ce soir.

D’El Merrikh… à Khartoum

La coïncidence est qu’Eddy Maillet avait porté chance aux Verts, ici à Khartoum, avec ce match face à l’Egypte. Il va donc retrouver les Verts, ce soir, encore une fois à Khartoum. Seulement, ce ne sera pas sur la même pelouse, puisque le match se jouera au Khartoum Stadium.

Coulibaly Koman, quatrième arbitre

Par ailleurs, le Malien Coulibaly Koman a été désigné par la CAF comme quatrième arbitre de cette rencontre Soudan-Algérie. Ce dernier avait déjà officié le premier match de l’Algérie face à l’Ouganda au cours duquel il s’est distingué en refusant un but valable à Hillal Soudani.

Alors que Benchikha annoncera le onze rentrant cet après-midi

Vers la titularisation de Hachoud et Hadj Aïssa

Le sélectionneur national continue à préparer son équipe pour la bataille de ce soir face au pays organisateur. Sachant que les Verts joueront gros, ils devront impérativement réussir au moins le match nul, dans le but de ne pas voir leur sort dépendre de la deuxième rencontre du groupe, entre le Gabon et l’Ouganda.  Par ailleurs, le sélectionneur national compte annoncer cet après-midi le onze rentrant qui affrontera le Soudan. Dans son point de presse, le sélectionneur national a insisté sur la composante qui sera alignée. Seulement, une source autorisée nous a confié que le staff technique, à sa tête Benchikha, n’apportera pas beaucoup de changements. C’est dire que le Général ne compte pas trop chambouler l’équipe qui a donné satisfaction jusque-là. Toutefois, on croit savoir que Hachoud et Hadj Aïssa ont de fortes chances de débuter le match. Le premier cité pourrait prendre la place de Rabie Meftah qui a écopé d’un carton jaune. Le deuxième, pour sa part, devrait jouer à la place de Messaoud ou Djallit. En fait, tout dépendra de la décision de l’entraîneur.

Zemmamouche sera reconduit

Sachant qu’il n’est pas responsable des deux buts encaissés face au Gabon, le staff technique a pris la décision de reconduire Zemmamouche pour ce troisième match qui sera d’une très grande importance pour l’équipe. La présence du portier mouloudéen devrait, en effet, donner de l’assurance à la défense.

Belkalem se sent d’attaque

Hier, Essaïd Belkalem, le longiligne défenseur de la JSK, se sentait apte à prendre part à la rencontre contre le Soudan, après avoir ressenti des douleurs la veille du match face au Gabon. En tout cas, Benchikha ne s’est pas encore prononcé. C’est aujourd’hui en milieu de journée qu’il prendra une décision le concernant. Sauf imprévu de dernière minute, il jouera aux côtés de Adel Maïza.

Le coach a visionné Soudan-Ouganda

Le sélectionneur national a visionné, hier, en compagnie de ses deux assistants, Kaoua et Chaïb, la rencontre Soudan-Ouganda, de la deuxième journée du premier tour. Benchikha a décortiqué le jeu des locaux, afin d’avoir une idée sur la façon de les contrer

Port of Soudan n’abritera pas le quart de finale

La Confédération Africaine de Football a pris, hier, une décision très importante concernant cette deuxième édition du Championnat d’Afrique des Nations. En effet, une source bien informée nous a révélé que le CAF a décidé de changer la domiciliation du match des quarts de finale qui devait avoir lieu sur le terrain du stade de la ville de Port of Soudan.

Le match devrait avoir lieu le 19 de ce mois à 20h30 entre le premier du groupe D et le second du groupe C. La rencontre aura lieu à Khartoum dans un stade qui reste à déterminer parmi les trois retenus pour le déroulement des matchs de la compétition. Ainsi, cela démontre bien que le Soudan n’est pas du tout près à abriter un tel événement. Autrement dit, les quarts de finale auront lieu à Khartoum, à moins d’un autre changement. Une source crédible nous a fait savoir que la CAF devrait annoncer cette décision au plus tard demain.