EN A’ : La participation algérienne par les chiffres

EN A’ : La participation algérienne par les chiffres
en-a-la-participation-algerienne-par-les-chiffres.jpg

Le parcours de l’Equipe nationale algérienne, dans cette deuxième édition du CHAN, a pris fin, avant-hier vendredi. Les Verts ont disputé, à l’occasion, une rencontre face au Soudan, pour le compte de la troisième place.

L’objectif des Verts était de décrocher une place sur le podium, après avoir été éliminés en demi-finale, face à la Tunisie, vainqueur de l’épreuve. Tout le monde s’accorde à dire que l’Algérie a réussi un excellent parcours durant ce CHAN. Pour une première participation dans ce tournoi, les Fennecs ont su faire parler leur talent. Après s’être qualifiés pour le deuxième tour puis la demi-finale, qui a vu l’Algérie rater de peu de passer en finale, dans la série des tirs au but. Hocine Metref, qui avait raté le dernier tir, a permis aux Aigles de Carthage d’aller en finale.



2 victoires, 3 nuls et une défaite

Le bilan de l’Equipe nationale est plus que positif. Les Verts ont réalisé deux victoires durant ce tournoi. Le premier succès a été acquis lors du premier match face à l’Ouganda (2-0). Le second, sur le même score, a été réalisé face à l’Afrique du Sud, en quarts de finale. Trois nuls ont été concédés. Le premier face au Gabon, pour le compte de la deuxième journée du premier tour (2-2), même si les Verts auraient mérité de gagner, après que l’arbitre eut validé le but égalisateur des Gabonais dans les arrêts de jeu, entaché d’une faute sur Zemmamouche. Le deuxième nul, c’était face au Soudan, un résultat qui avait permis aux Verts de se qualifier au deuxième tour. Enfin, le troisième nul a été enregistré contre les Aigles de Carthage en demi-finale, après 120′ de jeu. Les Algériens ont par la suite été éliminés aux tirs au but. Une seule défaite a été donc concédée par l’Algérie, c’était lors de la petite finale. L’Algérie a perdu par 1-0 contre le Soudan.

7 buts marqués contre 4 encaissés

Contrairement à l’équipe A, l’Equipe nationale A’ ne souffre pas de l’inefficacité du secteur offensif. Si lors de la dernière CAN en Angola, l’Algérie n’avait réussi à inscrire que quatre buts, dont un durant le premier tour, les A’ ont inscrit plusieurs buts, soit sept au total. Quatre lors du premier tour et trois pendant le deuxième. Lors des deux premiers matchs respectivement face à l’Ouganda et au Gabon, l’Algérie a marqué deux buts à chaque match. Lors du deuxième tour, les Verts ont inscrit trois buts, dont deux face aux Bafana Bafana en quarts et un en demi-finale face à la Tunisie.

Soudani, co-meilleur buteur de ce CHAN

Une fois n’est pas coutume, dans le classement des meilleurs buteurs de ce tournoi figure un joueur algérien. Il s’agit de Hillal Soudani, l’attaquant de l’ASO Chlef, qui a totalisé trois buts. Son premier but, il l’a marqué face à l’Ouganda, les deux autres face au Gabon. Il occupe la première place avec Shongwe Myron et Slama Gasdaoui, même si ce dernier a reçu le trophée de meilleur buteur, pour avoir disputé la finale. Le sélectionneur, Abdelhak Benchikha, estime que Soudani aurait pu faire mieux, n’était la pression qui a pesé sur lui. D’ailleurs, le Général a déclaré : «Soudani n’a pas su gérer sa notoriété».

Djabou 2 buts, Metref et Maïza un chacun

Outre Hillal Soudani, Abdelmoumen Djabou a, lui aussi, émergé durant ce tournoi, en ayant inscrit deux très jolis buts sur des tirs lointains. Le premier face à l’Ouganda, le second, d’une plus grande importance, qui a permis à l’Algérie de revenir au score face à la Tunisie. Par ailleurs, Hocine Metref et Adel Maïza ont totalisé un but chacun. C’était face à l’Afrique du Sud. Le défenseur de la JSMB avait ouvert le score sur penalty, alors que le milieu de terrain ententiste avait réussi à doubler la mise dans les arrêts de jeu.

Un penalty obtenu, zéro concédé

Durant ce tournoi, l’Algérie n’a pas concédé le moindre penalty. Ce qui prouve que le système défensif des Verts a bien fonctionné, même si le sélectionneur national n’a pas été satisfait à 100%. Par ailleurs, les Verts ont réussi à obtenir un seul penalty, c’était lors du quart de finale face à l’Afrique du Sud. Mustapha Djallit avait été fauché dans la surface de réparation par le gardien des Bafana Bafana. Adel Maïza s’en est chargé.

17 cartons jaunes, aucune expulsion

La sélection nationale algérienne aura été celle qui a écopé du plus grand nombre d’avertissements. Soit 17 cartons, au total. Lors du premier tour, seuls cinq cartons avaient été sortis à Djallit, Meftah, Yekhlef et Laïfaoui à deux reprises. Au deuxième tour, douze cartons jaunes ont été reçus par les Verts. A noter que l’Algérie n’a compté aucune expulsion.

Laïfaoui et Meftah totalisent 3 cartons chacun, Hadj Aïssa deux

Deux joueurs côté algérien ont été les plus avertis par les arbitres. Il s’agit de Abdelkader Laïfaoui, capitaine d’équipe, et Mohamed Rabie Meftah. Laïfaoui avait d’ailleurs raté le troisième match du premier tour face au Soudan, après avoir écopé de deux cartons jaunes lors des deux premiers matchs face à l’Ouganda et au Gabon. Il avait dû céder sa place à Nasreddine Khoualed. Son troisième carton a été reçu lors du match de classement face au pays hôte. Pour Meftah, il avait reçu le premier carton jaune face au Gabon. Le deuxième face à l’Afrique du Sud, alors que le troisième, c’était face au pays organisateur lors de la petite finale. Quant à Hadj-Aïssa, il avait fait l’impasse sur le match de classement, après deux avertissements reçus face à l’Afrique du Sud et la Tunisie.

L’entrée de Hadj-Aïssa et Feham a changé le cours du match à deux reprises

Le coaching du Général aura été gagnant à maintes reprises, mais lors de deux matchs, il a été décisif. Le premier, c’était face au Gabon. En supériorité numérique, l’Algérie avait été menée au score. Mais Benchikha avait fait rentrer le duo sétifien Hadj-Aïssa – Feham Bouazza qui a complètement changé le cours de la rencontre. Les Verts ont réussi à renverser la vapeur, mais l’arbitre mauritanien a privé les Verts d’une victoire certaine, après avoir validé un but entaché d’une faute sur Zemmamouche. La seconde fois, c’était face à la Tunisie, un match au cours duquel l’incorporation des deux joueurs a changé le cours de la rencontre. Les Verts étaient revenus au score, ratant de peu d’inscrire un deuxième but synonyme de victoire.

Soudani a joué tous les matchs

Un seul joueur a disputé toutes les rencontres. Il s’agit de l’attaquant de l’ASO Chlef, Hillal Soudani. Face à l’Ouganda, il avait cédé sa place à Hadj-Aïssa après l’heure de jeu. Mais par la suite, il a joué jusqu’à la fin. Même lors du match de classement, lorsque Benchikha avait opéré des changements dans l’équipe-type, Hillal Soudani a été titularisé.