C’est aujourd’hui à 15h, sur la pelouse du complexe sportif de Sidi Moussa, qu’aura lieu la rencontre amicale entre l’Equipe nationale A’ et son homologue olympique. Ce sera l’ultime rendez-vous des A’, drivés par Abdelhak Benchikha avant le départ au Soudan, précisément à Khartoum, pour prendre part à la deuxième édition de la phase finale du championnat d’Afrique des nations.
Après le faux bond des Luxembourgeois, qui devaient venir à Alger en regroupement et affronter l’équipe A’, la Tunisie n’a pas donné de suite à la demande de Abdelhak Benchikha, ce sont les Olympiques de Azzedine Aït Djoudi qui serviront de dernier sparring-partner avant le CHAN. Un ultime test qui sera sans aucun doute bénéfique pour les camarades du capitaine Abdelkader Laïfaoui. Rappelons que cette équipe des moins de 23 ans a déjà affronté les A’ et les a même battus. Une défaite qui avait coûté cher à certains joueurs, notamment Rial et Maïza. Si ce dernier a été rappelé récemment, Rial a été définitivement écarté. Il est à noter que l’EN A’ s’envolera à destination de Khartoum via Le Caire le 31 de ce mois.
Maïza n’est pas en forme
Abdelhak Benchikha compte opérer quelques changements dans l’équipe type, par rapport à celle qui avait été alignée face au Niger, samedi dernier au stade de Dar El Beïda.
Jusqu’à présent, personne ne sait ce qu’a décidé Benchikha à propos de l’équipe qui entamera la compétition. Cependant, dans les rouages de l’équipe, on laisse entendre que le sélectionneur a déjà son idée concernant l’axe central, qui sera, selon nos sources, composé de Laïfaoui et Belkalem. Benchikha a pris la décision d’aligner le longiligne défenseur kabyle à la place de Adel Maïza. Ce dernier est en train de traverser un passage à vide, il avait été écarté après le match amical face à l’EN olympique, en guise de sanction après sa prestation tout juste moyenne. Par la suite, Maïza, aligné face au Niger, avait commis certaines erreurs pendant la rencontre. N’avait été le manque d’expérience des attaquants nigériens, les Verts auraient pu en pâtir. C’est ce qui a poussé Benchikha à prendre cette décision. Il est à noter que Belkalem, blessé à la cuisse, n’a repris les entraînements que dernièrement.
Entraînement à El Biar
L’équipe nationale A’ s’est entraînée hier au stade Abderahmane-Ibrir d’El Biar. La séance d’entraînement a commencé à 15h30, durant laquelle les joueurs ont été soumis à un travail technico-tactique.
Il s’est réuni avec les joueurs
Abdelhak Benchikha s’est réuni avec ses joueurs, mardi dernier à l’hôtel militaire. Le but ? Galvaniser ses capés pour accomplir un très bon parcours durant ce CHAN afin de revaloriser le joueur local. Benchikha a demandé aux joueurs de faire le maximum dans cette compétition. Il leur a déclaré notamment : «Vous devriez faire le maximum dans cette compétition. C’est une occasion pour vous de prouver que vous êtes de bons joueurs. Accomplissez comme il se doit votre devoir et moi, je ferai le reste. Les portes de l’Equipe nationale A passent par les A’.»
«Vous allez représenter le joueur local»
Toujours dans son discours, Abdelhak Benchikha a demandé à ses poulains de représenter le joueur algérien local, comme il se doit : «Vous allez représenter le joueur algérien local, vous devez donner une très belle image.» Un discours qui pourra sans aucun doute avoir un effet positif sur le moral des joueurs qui seront galvanisés avec ce tournoi, très important.