Ils ne sont pas moins de cinq cadres de l’EN à reprendre du service avec leurs clubs respectifs ou apte à le faire. C’est de bon augure à deux mois et demi de l’entame du Mondial.
Le la a été donné par Antar Yahia qui a joué 90 minutes pleines avec Bochum. Même si sa production fut en demi- teinte, il n’en demeure pas moins qu’en dépit d’une longue période de convalescence il a fait de son mieux pour aider son team. Mais l’important, c’est qu’il ait joué.
Ensuite, ce fut au tour de Ziani de refaire son apparition avec Wolfsburg. Les trente minutes de jeu que Köstner lui a offertes lui ont été suffisantes pour montrer qu’il est toujours ce joueur sur qui on peut compter. Köstner l’a enfin compris et pourrait lui faire souvent appel pour les prochains matches des Loups. Matmour et Yebda sont sur la voie du retour. En tous les cas, leur état de santé ne prête plus à l’inquiétude.
Ainsi donc, même si certains d’entre eux n’ont pas encore récupéré définitivement leur place qu’ils ont perdues soit pour cause de blessure, soit pour avoir participé avec les Verts à la CAN, le fait que la plupart des cadres retrouvent les terrains en cette fin de mois de mars est un signe positif avant le départ en Afrique du Sud. Il y a peu de temps, tous les Algériens craignaient que nos internationaux n’aient pas de matches dans les jambes, or il semble que le plus difficile est passé et qu’ils auront le temps pour s’imposer dans leurs clubs avant de rejoindre la sélection. Ils n’ont besoin que de quelques rencontres pour se remettre au goût de la compétition.
A l’exception du pensionnaire de la Lazio de Rome, Mourad Meghni, qui n’a joué aucun match depuis la Coupe d’Afrique des nations, les autres ont au moins 100 minutes dans les jambes. C’est vrai qu’il leur faut encore du temps de jeu pour être au top au Mondial, mais au train où vont les choses ils sont tous bien partis, hormis Meghni attendu pour le 4 avril à la Lazio, pour disputer quelques rencontres avec leurs équipes respectives avant la fin des championnats où ils opèrent. Afin d’expliquer cet état de fait, on évoquera cas par cas nos internationaux.
Ziani, la confiance retrouvée
Relégué sur le banc depuis son retour de la Coupe d’Afrique, Karim Ziani a rejoué enfin avec son club, dimanche dernier, à l’occasion de la rencontre face à Hertha Berlin.
Il n’a joué qu’une demi-heure, mais le plus important pour lui est d’avoir retrouvé sa place à Wolfsburg après une absence de près de deux mois. C’est son dernier match en ce mois de mars, et ce, si on compte bien sûr la rencontre amicale à laquelle il a pris part avec la sélection algérienne face à la Serbie.
L’entraîneur Köstner l’a écarté de l’équipe pour avoir répondu à la convocation de l’équipe nationale au mois de décembre dernier, mais comme il ne peut se passer éternellement de ses services, surtout qu’il a enregistré plusieurs blessés dans son effectif, il a composé avec lui lors du dernier match face à Hertha Berlin. Tout porte à croire qu’il lui fera confiance à l’avenir, d’autant que Karim retrouve ses sensations
. En dépit de tout ce qu’il a enduré, l’ancien Marseillais n’a pas été affecté en travaillant d’arrache-pied aux entraînements dans l’unique but de reprendre sa place sur l’échiquier de Wolfsburg. Il ne faut pas donc s’inquiéter pour lui, surtout qu’il aura encore l’occasion de rejouer avant la fin du championnat allemand. S’il dispute deux à trois rencontres avec Wolfsburg et qu’il participe aux deux matches amicaux des Verts face respectivement à l’Irlande et aux Emirats arabes unis, le numéro 15 des Fennecs sera prêt pour la Coupe du monde.
Antar Yahia rassuré par ses dirigeants
N’ayant joué que 13 matches en 4 mois, Antar Yahia a longtemps patienter avant que son coach décide de le titulariser face à Dortmund. Le coach Herrlich ne lui a pas pardonné d’avoir répondu à l’appel de la sélection au mois de décembre dernier. Il l’avait mis en garde, mais le buteur de Khartoum n’a pas voulu tourner le dos à l’EN en faisant le voyage avec l’équipe en Angola, malgré les mises en garde de son staff technique.
Sa patience a fini par être payée puisqu’il a joué titulaire face à Dortmund. Certes, il s’est retrouvé une semaine plus tard sur le banc, mais le fait que son coach soit sévèrement critiqué après la défaite face au Werder Brême plaide pour son retour, d’autant que les supporters de Bochum exigent des changements dans l’équipe type.
Ils reprochent à Herrlich d’avoir écarté certains joueurs sans aucune raison valable et c’est tout à fait logique de s’attendre à ce que celui-ci apporte des modifications dans le onze titulaire. Cela arrangera les affaires de Yahia qui affiche une belle forme ces derniers jours. En plus, nous signalons que notre international a eu une discussion avec ses dirigeants pour évoquer son avenir et ils l’ont rassuré qu’ils ont besoin de lui l’année prochaine. Son cas n’est pas donc aussi inquiétant que certains le pensent.
En ce mois de mars seulement, il a joué deux matches. L’un avec la sélection face à la Serbie et l’autre avec son club. Il pourra disputer un autre la semaine prochaine si Heerlich décide d’apporter des changements. Déterminé à récupérer sa place, Antar est bien parti pour terminer la saison en force. Rien ne pourra l’empêcher d’être à 100% de sa forme d’ici le Mondial sud-africain.
Bougherra se porte bien
Ne voulant aucunement s’exprimer sur sa blessure depuis qu’il s’est envolé au Qatar, Magic Bougherra se porte bien et il est bien pris en charge à la clinique Aspetar où exerce le docteur Chalabi. Il travaille d’arrache-pied pour retrouver sa forme le plus vite possible et, d’après certaines indiscrétions, le pensionnaire des Glasgow Rangers ne tardera pas à retrouver les terrains.
Matmour bon pour le service
Blessé aux adducteurs le 12 mars dernier, Karim Matmour s’est nettement remis de sa blessure. Il devait reprendre les entraînements hier et tout indique qu’il sera opérationnel pour la prochaine journée de la Bundesliga. Sa blessure n’était pas grave, mais pour éviter toute éventuelle complication à trois mois de la Coupe du monde, le pensionnaire de Mönchengladbach a préféré se soigner avant de reprendre la compétition.
Son dernier match avec son club, c’était face à Dortmund. A son retour de la coupe d’Afrique, son entraîneur lui a accordé quelques jours de repos pour récupérer de tous les efforts qu’il a fournis en Angola, puis il a joué quelques matches avant de s’éloigner des terrains pour cause de blessure.
Même s’il n’est plus titulaire à part entière depuis son retour de l’Angola, Matmour pourra aspirer à reprendre sa place, surtout qu’il a bien récupéré ces derniers jours. Ne voulant en aucun cas rater le prochain Mondial, il ne veut prendre aucun risque. Maintenant qu’il a retrouvé sa pleine forme, il ambitionne de reprendre son bien afin d’être au top pour le rendez-vous sud-africain.
Halliche retrouve sa place
Souffrant d’une déchirure aux adducteurs au début du mois de mars, Rafik Halliche a retrouvé sa pleine forme. Malgré sa blessure, l’ancien sociétaire des Sang et Or a accepté de jouer face à la Serbie en raison de l’absence de plusieurs joueurs. Il n’a tenu que 45 minutes, mais après avoir bien soigné sa blessure, l’international de Nacional Madeira a retrouvé la compétition la semaine dernière face à Benfica.
Il a joué titulaire et a donné l’impression d’être au top de sa forme. D’ailleurs, lui-même nous a confié dans un entretien qu’il nous a accordé dernièrement que sa blessure n’est qu’un ancien mauvais souvenir. Son retour sur les terrains à deux mois et demi du coup d’envoi de la Coupe du monde ne lui fera que du bien. Titulaire à part entière sur l’échiquier des Verts, Rafik sera au top de son niveau au mois de juin.
N. B.