EN : 48 heures avant le match décisif contre la zambie

EN : 48 heures avant le match décisif contre la zambie

Renard brouille les pistes de Saâdane

Le sélectionneur de la Zambie, Hervé Renard, a utilisé tous les joueurs qu’il avait à disposition durant la rencontre amicale que la Zambie a disputée face à Nîmes mercredi en fin d’après-midi. Officiellement, c’était pour jauger l’état physique de chaque joueur, à quatre jours du match face à l’Algérie, a-t-il déclaré à radio RMC, mais il est clair qu’il a tenu avant tout à brouiller les pistes. Sachant pertinemment que son homologue algérien Rabah Saâdane avait certainement pris ses dispositions pour s’informer de la performance des Zambiens face à Nîmes, il n’a pas voulu dévoiler toutes ses cartes et c’est pour cela qu’on retrouve deux équipes hybrides alignées à chacune des mi-temps. Ainsi, durant la première période, le gros des titulaires a été aligné au départ, mais avec la participation de trois «nouveaux par rapport au match aller face à l’Algérie : Himondi Hichani, Stopilla Sunju et Jonas Sakuwaha. Seuls trois des cinq titulaires habituels en défense ont été alignés, à savoir l’arrière droit Musonda, l’arrière gauche Mbola et le défenseur central Banda, alors que l’autre défenseur central habituel, Nyambe Mulenga, est blessé et le gardien de but Mweene n’était pas présent au stage (il viendra directement en Algérie). Sur le front de l’attaque, l’inamovible capitaine d’équipe Christopher Katongo était bel et bien présent, de même que son frère Felix et Jacob Mulenga, le plus en forme des joueurs zambiens en ce moment.

Zarabi : «La défense est leur point faible»

Même s’il n’a pas pris part au match, de peur de rechuter, Abderraouf Zarabi était présent mercredi au stade Guillaume-Dides de Montpellier. L’occasion pour lui de filer des tuyaux à Saâdane et aux joueurs : «Si les gars jouent de la même façon que contre l’Egypte et la Zambie à l’aller, ils peuvent gagner sans problème dimanche parce que contre Nîmes, je n’ai pas du tout été impressionné par les Zambiens», nous a confié Zarabi qui nous a appris que Nîmes n’a pas joué avec son équipe type. Pour l’ancien arrière gauche des Verts, «la défense est le point faible de l’équipe zambienne et si nos attaquants s’appliquent, ils pourront la contourner sans problème. Toutefois, a-t-il mis en garde, ils ont des attaquants à la fois athlétiques et qui manient bien le ballon.» Avant de prendre congé, Zarabi n’a pas oublié de souhaiter bonne chance à tous ses amis de l’équipe nationale.

Raouraoua a attendu les joueurs

Même s’il n’a pas rompu le jeûne avec eux mardi soir, Mohamed Raouraoua, président de la FAF, n’en a pas moins attendu les joueurs à la caserne où ils se sont entraînés. Il les a salués un par un et a assisté à l’entraînement, avant de les raccompagner au Cercle national de l’Armée.

De l’eau et des fruits dans le frigo

Selon les recommandations du médecin de l’EN, chaque frigo a été rempli de bouteille d’eau minérale en plus d’une corbeille de fruits de saison bien garnie. Ceci, afin de permettre aux joueurs de ne pas grignoter n’importe quoi et compromettre leur état de forme à quelques jours d’un match aussi important.

Saâdane et papa Halliche se rappellent l’ISTS

Peu avant le départ à l’entraînement, Rabah Saâdane avait fait un saut en voiture au terrain d’entraînement, afin de s’assurer de l’amélioration de l’éclairage. A son retour, il a rencontré dans le hall de l’hôtel Madar, le papa de Rafik Halliche qui a accompagné son fils. Les deux hommes ont échangé quelques mots sur leurs souvenirs communs à l’ISTS, lorsque papa Halliche était judoka et Rabah Saâdane enseignant.

Ghilas et Ghezzal et l’ASO

Zaoui ne laisse tranquille aucun de ses coéquipiers. A tel point que ces derniers ont fini par ne rater aucune occasion pour prendre leur revanche. Mardi soir, c’était au tour de Ghezzal et Ghilas de le faire en allant charrier Samir Zaoui en lui faisant rappeler que son ASO n’avait gagné aucun match depuis le début de la saison : «Tu n’arrêtes pas de parler de l’ASO, alors que vous avez perdu 4 matchs sur 4 !» lui ont-ils lancé sur un ton moqueur.

La «gazouz» interdite

Dans les chambres des joueurs, il y a un frigo où des boissons sont proposées : eau minérale et jus. En revanche, il n’y a pas de soda. Même durant le f’tour, la «gazouz» est interdite, puisque le repas est soumis à des règles diététiques strictes. Certains joueurs, surtout les locaux, le regrettent, vu que c’est une boisson traditionnellement présente sur la table du f’tour chez les familles algériennes.

Raouraoua salue Halliche en portugais

Mohamed Raouraoua a beaucoup voyagé et beaucoup appris. Il en a donné une nouvelle preuve mardi soir en saluant Rafik Halliche en… portugais. Le défenseur du Nacional de Madère en a été agréablement surpris, mais il s’est contenté d’un «salam alikoum» en guise de réponse.

Ziani harcelé de questions sur sa bagarre avec Dzeko

Comme il fallait s’y attendre, tous les joueurs ont harcelé Karim Ziani de questions sur sa bagarre avec son coéquipier à Wolfsburg, Edin Dzeko, dont les images ont été largement médiatisées. Le milieu de terrain a expliqué ce qui s’était passé, assurant que ce n’était qu’un incident comme il en arrive souvent dans le football.

20 minutes avant le f’tour, tous au restaurant !

Vingt minutes avant le f’tour, les joueurs de l’EN étaient tous dans le restaurant pour discuter entre eux, en attendant l’Adhan. Une autre preuve de la bonne ambiance qui règne au sein du groupe. En effet, les plaisanteries fusaient de partout et chacun y allait de sa blague pour monter la sauce et oublier la… faim et la soif.

Halliche est arrivé à 22h15 avec son père

C’est Rafik Halliche qui était le dernier à rejoindre le groupe. Le défenseur du Nacional de Madère est arrivée vers 22h15, accompagné de son père, Da l’Mouloud, drapé dans un beau qamis à rayures.

Ghezzal et Zaoui se taquinent avant le f’tour

Pour ceux qui pouvaient en douter encore, Abdelkader Ghezzal vient de donner la preuve de sa totale intégration au sein du groupe Algérie. Et pour cause, le buteur de Sienne n’a pas arrêté de taquiner Zaoui qui se plaisait à lui renvoyer l’ascenseur volontiers. Un échange qui a ravi les présents avant le f’tour, tellement la bonne ambiance était palpable au sein de l’équipe.

Ziani et Meghni complices à table

Durant le f’tour, une grande complicité règne entre Karim Ziani et Mourad et Meghni. Les deux joueurs parlent et rigolent ensemble de tout et de rien. Il est vrai que derrière leur aspect timide et réservé, Ziani et Meghni cachent un grand sens de l’humour.

L’EN ne perd pas… l’Est de la Qibla

Ils sont beaux à voir nos joueurs dans cette position de total dévouement à Allah, debout côte à côte, derrière Raho, l’imam du jour, puis prosternés, accomplissant le devoir religieux comme un seul homme. Et dire que de tous ces joueurs algériens qui font la prière, beaucoup sont nés et ont grandi en Europe. Mais l’éducation de leurs parents a fait qu’ils ne perdent pas… l’Est de la Qibla ni les traditions de leurs aïeuls. Voilà pourquoi l’équipe d’Algérie est sur la bonne voie.

Meghni, les dattes et le lait, selon la sunna

Mourad Meghni a rompu le jeûne avec des dattes et du lait, selon la sunna du prophète Mohammed, que le salut soit sur lui, mais aussi la tradition algérienne de son papa. Son entente avec ses coéquipiers s’est avérée des plus parfaites tellement il n’a eu aucun souci à se fondre dans l’ambiance du groupe. On sent bien que l’éducation que lui a donnée son papa a largement dominé celle de sa maman originaire du Portugal.

Les Zambiens arrivent ce matin

La délégation de la Zambie arrivera aujourd’hui à Alger en provenance de France. Les joueurs zambiens avaient effectué un stage de préparation à Montpellier depuis dimanche dernier. Ils feront, demain, à l’heure du match, une séance d’entraînement sur le terrain du stade Mustapha-Tchaker de Blida.