Comme on s’y attendait, le match d’hier, qui a opposé l’Algérie au Burkina Faso, a attiré la grande foule au stade Mustapha-Tchaker de Blida. Des milliers de supporters ont bravé le froid et se sont rendus au stade très tôt dans la matinée, pour s’assurer une place dans les tribunes et apporter ainsi leur soutien indéfectible aux joueurs de la sélection nationale. Tchaker, hier, était archi comble. Il y avait au moins 40 000 spectateurs dans les différents gradins que compte le stade. Pas une place n’était disponible et les supporters ont dû se serrer pour garantir la présence d’un maximum de personnes.
9h : ouverture des portes
Face à la présence massive des supporters qui, pour la plupart, ont pris la décision de passer la nuit dehors aux abords des portes du stade, à la pleine étoile, les responsables de Tchaker ont donc décidé d’ouvrir très tôt les portes de l’enceinte, afin d’éviter qu’il y ait de la bousculade. La première porte a été ouverte vers 9h et tout le monde s’est rué pour y rentrer rapidement.
10h30 : on ferme
les portes et le stade affiche déjà complet
Il aura fallu seulement une heure et demie pour que les tribunes du stade Tchaker se remplissent complètement. En effet, vers 10h30, les responsables du stade avaient commencé à fermer les portes à la face du grand public. Beaucoup de supporters qui étaient en possession de billets n’ont malheureusement pas pu pénétrer à l’intérieur du stade.
Des bousculadesà l’entrée du stadeont fait 22 blessés dont 2 graves
Ce qu’on craignait s’est malheureusement produit. En effet, au moment de l’ouverture des portes du stade, une foule impressionnante de supporters s’est précipitée vers la porte principale, ce qui a provoqué une grosse bousculade qui a fait quelques blessés. On en a dénombré 22 dont deux graves qui ont dû rester en observation à l’hôpital de Blida.
Blida, ville paralysée !
Après la fermeture des portes du stade Tchaker, le service d’ordre, dans le souci d’éviter des débordements, ont procédé à l’évacuation des lieux, priant les supporters qui n’ont pu accéder à l’intérieur du stade de s’éloigner et surtout de regagner leur domicile. Par la suite, la police a complètement fermé les routes donnant accès au stade. Même pour se rendre au centre-ville de Blida, la circulation a été interdite. Un long détour a été mis place par les policiers pour éviter l’arrivée de la foule aux abords du stade et dans toutes la commune d’Ouled Yaïch.
Excellente organisation du service d’ordre
On a tendance à tirer sur le service d’ordre, lorsque celui-ci est défaillant et que l’organisation se révèle catastrophique, mais hier, on se doit de souligner l’excellente organisation qui a entouré l’entrée des supporters au stade, malgré les quelques échauffourées notées par-ci par-là. Le service d’ordre a bien fluidifié la circulation des supporters et a tenu son rôle convenablement. Il faut dire que le renfort était impressionnant.
300 stadiers pour encadrer et maîtriser les supporters
La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a procédé à la formation de 300 stadiers relevant de l’organisation nationale des associations de sauvegarde de la jeunesse, pour assurer l’encadrement et l’orientation des supporters dans les gradins lors du match d’hier. Ces stadiers ont fait un grand travail pour sensibiliser les fans et éviter qu’il y ait des débordements.
Il n’y a pas eu autant de supporters depuis le match face au Rwanda en 2009
Il faut remonter à octobre 2009 et au match face au Rwanda comptant pour la 5e journée des éliminatoires du Mondial-2010, pour voir autant de spectateurs au sein de l’enceinte de Blida. Hier, les fans se sont déplacés de partout et l’engouement a atteint son paroxysme