4 noms de techniciens algériens sortent du lot : Yacine Bentalaâ, entraîneur des gardiens de but d’Al-Wasl depuis 20 ans, Hakim Sbaâ, qui a quitté récemment l’ESS pour la JSMB, Aziz Bouras en poste à Lekhwiya, et enfin Branci Boukhalfa, ex-entraîneur des gardiens de l’USMA.
Branci, piste écarté à cause de son âge
On peut d’ores et déjà éliminer Boukhalfa Branci à cause de son âge. Le président Raouraoua a été clair en ce qui concerne le profil des adjoints qui devront intégrer le staff technique de la sélection. La jeunesse et la nationalité algérienne sont deux facteurs essentiels. Branci, qui est un excellent entraîneur des gardiens de but, a dépassé la limite fixée par le boss. Lui-même, en quittant l’USMA avait dit dans l’une de ses déclarations à la presse algérienne «qu’il est devenu trop vieux pour supporter la pression des uns et l’indélicatesse des autres…». L’une des raisons du limogeage d’Abdenour Kaoua a été son âge. L’excuse donnée était liée à «sa maladie». Ainsi, Branci, que certains proches de la FAF ont proposé, est hors course. De ce fait, l’un des trois candidats restants, en l’occurrence Hakim Sbaâ, le favori, Yacine Bentalaâ, second dans la liste, et Aziz Bouras qui a une mince chance de rejoindre les Verts à cause de son salaire, pourrait être le remplaçant de Kaoua. Il faut dire que tous possèdent des CV lourds et des compétences intrinsèques qui ne laissent pas l’ombre d’un doute sur leur mérite de prendre le poste.
Yacine Bentalaâ, l’homme qui a travaillé avec Maradona
Le nom qui revient sans cesse dans les couloirs sombres de la FAF est celui de Yacine Bentalaâ. L’ancien international algérien est depuis près de 20 ans l’entraîneur des gardiens du club émirati d’Al-Wasl. Celui qui a été la doublure de luxe de Cerbah lors du Mondial 82 a travaillé avec Diego Maradona. Irréprochable dans son travail et très apprécié par la direction du club sept fois champion des Emirats arabes unis, il est très emballé à l’idée de travailler en Algérie. L’ancien gardien du NAHD, de l’UPC Salembier, du RCK et de l’USMA a côtoyé des entraîneurs de renommée mondiale, à l’instar du Franco-Polonais Henri Kasperczak, du Croate Tomislav Ivi?, du Néerlandais Johan Boskamp et aussi du Tchèque Ivan Hašek… Aux Emirats arabes unis, Yacine Bentalaâ est un vrai monument. Il a formé des centaines de jeunes gardiens. Ses compétences sont reconnues et la fédération émiratie a souvent recours à ses services pour encadrer les stages de gardiens de but. On a rencontré Bentalaâ récemment à Alger et il n’a pas caché son désir de travailler dans son pays : «Pourquoi irai-je m’exiler aux Emirats si j’avais trouvé une bonne opportunité ici en Algérie ? J’aimerais faire profiter mon pays de mon expérience, être proche de ma famille et de mes amis, hélas…» Il est clair qu’il veut travailler en Algérie et cela nous amènera à dire que si la FAF le contacte officiellement, il y a de fortes chances qu’il dise oui. La seule chose qui pourrait faire capoter cette transaction est le salaire qu’il touche actuellement à Al-Wasl, qui serait, selon nos informations, supérieur à 7000 $ par mois, une somme que la FAF ne lui offrira jamais. Néanmoins, la volonté de Bentalaâ de rentrer au pays pourrait le pousser à faire des concessions.
Hakim Sbaâ, un CV plus qu’éloquent…
Le deuxième sur la liste n’est autre que Hakim Sbaâ. L’ancien entraîneur des gardiens de but de l’Entente de Sétif, actuellement à la JSMB, est lui aussi un candidat sérieux au poste. Selon des sources fiables, ce technicien au CV lourd et éloquent est le favori de Raouraoua, et ce, pour diverses raisons. En plus de sa disponibilité immédiate, sa volonté d’intégrer le staff de Vahid et son salaire qui sera à la portée de la Fédération algérienne de football, Hakim Sbaâ a une formation académique digne des grands entraîneurs de gardiens de but des clubs européens. (Lire le CV détaillé de Hakim Sbaâ). Certaines personnes proches du président l’ont proposé à Raouraoua il y a quelques semaines. Ce dernier leur a promis d’étudier son dossier prochainement. Ces personnes ont pesé de toute leur influence pour défendre la candidature de Hakim Sbaâ et ont, selon nos informations, réussi à attirer l’attention du président qui leur a signifié qu’il ne décidera de celui qui va remplacer Kaoua qu’après le match du Bénin. Quoi qu’il en soit, Hakim Sbaâ est en pole position. Son concurrent direct est bien évidemment Yacine Bentalaâ, mais le salaire et aussi l’âge pourraient jouer un rôle déterminant dans le choix final du président de la FAF, Mohamed Raouraoua.
Aziz Bouras touche 12000$ à Lekhwiya, Kaoua ne touchait que 27 millions
Pour ce qui est de Aziz Bouras, actuel entraîneur des gardien de but de Lekhwiya, ancien de Sochaux, en dépit de ses compétences et de sa nationalité (Raouraoua a exigé à ce que le renfort de la barre technique des Verts soit fait par des Algériens), son salaire pose un réel problème. Selon des échos venant du Qatar, le technicien franco-algérien toucherait actuellement 12000$ par mois (à peu prés 120 millions par mois) avec Lekhwiya. Quand on voit le salaire que touchait Kaoua, 27 millions de centimes par mois, soit le quart de ce que touche Bouras au Qatar, on ne pourra que dire que cette piste sera vite écartée. En plus de ça, Bouras a toujours affirmé qu’il se sentait bien à Lekhwiya et qu’il n’a aucunement l’intention de changer d’air pour le moment. La différence entre lui et Bentalaâ, qui lui aussi touche un gros salaire à Al-Wasl, est que l’ancien gardien de but d’El-Madania a le mal du pays et son envie de rentrer travailler en Algérie est grande. Ainsi, le classement des trois candidats est le suivant : Hakim Sbaâ, Yacine Bentalaâ et, enfin, Aziz Bouras.
A. B.
Le CV de Hakim Sbaâ
– Licence en économie et gestion d’entreprise, université de Blida et université de Bilbao
– Master en méthodologie d’entraînement et formation de gardiens de but, major de promotion
(Fédération espagnole de football)
– Instructeur de la Fédération espagnole de football spécialisé en formation et technification des jeunes talents.
– Diplôme UEFA «A» spécialité élaboration tactique du haut rendement en football, 3e de la promo (Fédération espagnole de football)
– Diplômé par le centre de formation de l’Atletic Bilbao après un stage de 6 mois au Lézama
centre
Expérience professionnelle
– Entraîneur en chef de la catégorie junior du club Deportivo Alàves (première division territoriale basque)
– Entraîneur en chef de la catégorie senior du club Deportivo San Martin, filial du club Deportivo Alàves (division territoriale régionale basque)
– Entraîneur en chef de la catégorie cadet du club Deportivo Lakua filial de l’Atletic Bilbao, 1re division espagnole, avec lequel il a accédé à la division nationale.
– Chargé de l’école de formation et technification du club Deportivo Lakua filial de l’Atletic Bilbao.
– Coordinateur technique de l école des entraîneurs de la fédération Alàves de football.
– Formateur des entraîneurs des gardiens de but au niveau de l’école des entraîneurs à la fédération Alàves de football.
– Entraineur des gardiens de but AS Khroub, division 1 pro. saison 2010 -2011
– Entraîneur des gardiens de but ES Sétif, division 1 pro. saison 2011-2012
Consécration d’un doublé coupe et championnat 2012.
-Entraîneur des gardiens de but JSM Béjaïa, division 1 pro. saison 2012-2013