Même si le championnat de France est encore actif, et que la fin n’est pas pour demain, France Football a ouvert quand même le dossier du marché estival.
Dans son édition de mardi, le journal français a consacré tout un dossier pour le prochain mercato du côté de Marseille, des chiffres et des noms ont été évoqués, soit tout un plan de relance pour ce club qui s’est retrouvé contraint d’évoluer dans l’ombre des nouveaux monstres du foot français à l’image du PSG et de Monaco.
L’été s’annonce donc chaud du côté du Vieux Port, plusieurs cadres risquent d’être vendus au plus offrant. Pour ce qui est des arrivées, l’enveloppe consacrée au recrutement n’a pas encore été dévoilée, mais une chose est sûre, les Phocéens ne chômeront pas en témoigne la longue liste publiée par France Football, à travers laquelle on s’aperçoit que tous les secteurs seront concernés.
L’OM insiste sur Mesbah
Le lien fort liant le club de la Canebière et les Algériens impose aux dirigeants de ce club d’être attentifs aux exigences des fans originaires du Maghreb, souvent, ils font appel à des joueurs tunisiens, marocains ou algériens pour perpétuer la tradition et c’est toujours dans ce sens que quelques noms d’actuels joueurs de l’EN ont été cités dans ce plan élargi, le premier d’entre eux c’est Djamel Mesbah, le nom de l’Algérien de Livourne circule depuis quelque temps dans ce club du Sud français, et il n y a pas de fumée sans feu, les recruteurs de l’OM veulent se renforcer à gauche de la défense avec des joueurs de qualité et chevronnés, d’où la présence du nom de l’actuel joueur de Livourne Djamel Mesbah, mais il n’est pas seul, le Niçois Thimothée Kolodziejczak est aussi scruté avec attention.
Brahimi et Slimani, 2 joueurs «bon marché»
Pour ce qui est du renfort offensif, Marseille voit grand, hormis la piste menant au Toulousain d’origine tunisienne, à savoir Wissam Ben Yedder pour qui le TFC réclame 10 M€, l’OM pense que le reste des cibles sont disponibles à des tarifs moins conséquents, parmi les joueurs suivis, deux joueurs algériens pourraient être engagés, il s’agit d’Yassine Brahimi, le pensionnaire de Grenade, ainsi que l’homme en forme du Sporting Lisbonne, en l’occurrence, Islam Slimani, certes les deux joueurs des Verts sont très en forme et leur cote a sensiblement grimpé, mais l’OM pense pouvoir les recruter et investir dans leurs qualités, la mission semble possible, surtout pour Brahimi, mais il est certain que pour l’ex-Belouizdadi, l’opération risque d’être plus compliquée, d’autant que l’Algérien est sur le point de jouer un Mondial et bien avant ça, il s’est déjà fait un nom au Portugal, le Sporting ne le laissera pas partir pour des miettes, alors qu’il avait rejeté une offre mirobolante de West Ham l’hiver dernier.
S. M. A.
3 Algériens parmi les meilleurs passeurs africains Le football algérien a réussi à placer trois de ses internationaux dans les différents « Top 5 » des meilleurs passeurs africains d’Europe, suivant les statistiques établies dans différents championnats européens de football, à quelques journées de la fin de la saison, a rapporté hier le site Afrik.com. Deux de ces joueurs, à savoir Sofiane Feghouli et Yacine Brahimi évoluent en Liga, tandis que le troisième, Ryad Boudebouz, joue en France, où il défend actuellement les couleurs de Bastia. L’ancien Sochalien pointe d’ailleurs à la quatrième place des meilleurs passeurs du championnat de France de Ligue 1, avec quatre passes décisives. En Liga, c’est Sofiane Feghouli qui trône en tête des meilleurs passeurs, avec six passes décisives. Il devance de deux longueurs le Camerounais du Bétis Séville Stéphane M’Bia et Yacine Brahimi qui arrive à la troisième place, avec 3 passes décisives. En Série A, c’est l’Ivoirien Gervinho qui domine le classement des meilleurs passeurs, avec sept passes décisives. Mais pas seulement, puisque ce joueur a lui-même mis pas moins de six buts, ce qui fait de lui l’un des joueurs africains les plus en forme, à seulement quelques semaines du coup d’envoi du Mondial brésilien. Son compatriote Yaya Touré domine également le championnat anglais de Premier League, avec 16 buts et cinq passes décisives.
M. A.
Coupe d’Asie des nations 2015
La Corée du Sud connaîtra ses adversaires aujourd’hui Hong Myung-bo, le sélectionneur de l’équipe sud-coréenne de football, assistera aujourd’hui au tirage au sort de la 16e Coupe d’Asie des nations, rapporte mardi la presse locale. « La coupe d’Asie est une autre compétition qui intervient après le Mondial, je ne suis nullement stressé par le tirage au sort, loin de là, la Corée du Sud sera prête pour ce rendez-vous», a affirmé le coach sud-coréen à la presse à l’aéroport d’Incheon. La Corée du Sud avait terminé 3e lors de la précédente édition de cette compétition, elle participera à la 13e fois à la coupe d’Asie, qui sera organisée pour la première fois sur le sol australien entre le 4 et le 26 janvier prochain. Les Sud-Coréens avaient composté leur billet pour cette nouvelle édition à la faveur de leur 3e place décrochée en 2011 au Qatar. Outre l’Australie, pays hôte et affiliée à la Confédération asiatique de football depuis 2006, prendront part à cette 16e édition le Japon, la Corée du Sud, la Corée du Nord, le Bahreïn, les Emirats arabes unis, l’Arabie Saoudite, Oman, Ouzbékistan, le Qatar, l’Iran, le Koweït, la Jordanie, l’Irak, la Chine, ainsi que le vainqueur de l’AFC Challenge Cup qui aura lieu du 19 au 30 mai prochain aux Maldives. Les 16 qualifiés seront scindés en quatre groupes de quatre. Les deux premiers de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale.
M. A