En 2017, la croissance de la demande pétrolière mondiale sera plus faible qu’initialement prévu (AIE)

En 2017, la croissance de la demande pétrolière mondiale sera plus faible qu’initialement prévu (AIE)

La cause de cette baisse est une activité économique plus faible qu’attendu aussi bien en Inde qu’en Russie, indique un rapport de l’Agence internationale de l’énergie publié ce matin.

Dans un rapport publié ce matin l’Agence internationale de l’énergie (AIE) prévoit une croissance de la demande mondiale de pétrole pour 2017 plus basse qu’initialement prévu : sa hausse se situerait à 1,3 millions de barils par jour (mbj) à 97,9 mbj et non pas à 1,4 mbj comme indiqué dans de précédentes prévisions.

La cause de cette baisse, explique l’AIE, est une activité économique plus faible qu’attendu aussi bien en Inde qu’en Russie.

Des stocks en hausse au 1er trimestre

L’agence prédit également pour 2017 une production pétrolière plus élevée que prévue dans les pays non membres de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep), notamment les Etats-Unis d’Amérique. Grâce à une forte reprise de l’activité de forage outre-Atlantique, cette production augmenterait en 2017 de 485.000 barils par jour à 58,1 mbj.

Selon le rapport de l’AIE, au sein de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE, 34 pays), les stocks de brut ont progressé au 1er trimestres de 38,5 millions de barils, atteignant ainsi quelque 3 milliards de barils. Le niveau des réserves mondiales devrait, observe-t-on cependant, se réduire au 2e trimestre grâce à l’effet de la réduction de leur production par les Etats membres de l’Opep et d’un gros producteur mondial comme la Russie.