La wilaya d’Aïn Defla, dont la seule évocation fait inéluctablement venir à l’esprit ses terres fertiles, a marqué en 2015 le tournant vers l’investissement agricole prônée par le gouvernement dans l’objectif de mettre en place une économie diversifiée et non dépendante de la rente pétrolière.
L’engagement du gouvernement a été en effet lancé par le Premier ministre, Abdelamelek Sellal, à partir de cette wilaya où il a effectué une visite de travail et d’inspection, le 26 novembre 2015.
Le nouveau « challenge » y a été déclenché à l’ occasion de la célébration du 41ème anniversaire de la création de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA).
La démarche, enclenchée à partir de cette wilaya à vocation agricole par excellence, est susceptible d’accroître la productivité, de diminuer la facture de l’importation des produits alimentaires et, par ricochet, de contribuer à la sécurité alimentaire du pays.
A la faveur de ses potentialités avérées, en terme notamment de disponibilité de terres agricoles, de barrages et de retenues collinaires, Ain Defla s’emploie à contribuer au développement de l’agriculture et à l’effort de mise en place d’une économie diversifiée à même de se substituer à la rente pétrolière.
Avec ses trois ensembles naturels, la plaine centrale, les monts du Dahra et de l’Ouarsenis, lesquels lui assurent une production agricole diversifiée, l’agriculture dans cette wilaya peut s’acquitter de cette mission pour peu que les capacités de stockage et la superficie des terres irriguées augmentent, estiment des professionnels.
La réussite de l’agriculture dans cette wilaya, comptant 23 communes rurales (sur un total de 36), est le résultat de la présence de trois facteurs, en l’occurrence la qualité de la terre, la disponibilité de l’eau ainsi que la maîtrise des méthodes de culture.
En sus de la deuxième place qu’elle occupe depuis quelques années à l’échelle nationale en termes de production de la pomme de terre (avec près de 7 millions de quintaux/an), la wilaya assure quelque 55 % des besoins nationaux en semence de ce tubercule grâce notamment aux 65 entreprises spécialisées dans ce domaine activant sur le territoire de la wilaya.
–Fin 2015, le nouveau départ…
Ain Defla est connue pour l’investissement en agriculture depuis plusieurs années, mais le « coup d’accélérateur » donné par M. Sellal lui permettra, sans nul doute, de ratisser encore large dans ce domaine stratégique.
Car, les résultats obtenus jusqu’alors demeurent en deçà des énormes potentialités dont dispose cette wilaya, d’où la « nécessité d’insuffler une nouvelle dynamique au secteur à travers, notamment l’extension de la superficie agricole irriguée et la modernisation des équipements de travail par une plus grande mécanisation », avait insisté le Premier ministre lors de sa récente visite.
La chute des prix du pétrole, et par conséquent, la baisse des revenus y afférant a imposé une nouvelle stratégie consistant à faire de l’agriculture « un moteur de développement », comme souligné par M. Sellal.
Il avait réitéré la volonté du gouvernement à « poursuivre son soutien à la mécanisation du secteur, outre la reconduite des mesures de facilitation des investissements dans le domaine agricole ».
La wilaya d’Ain Defla aura ainsi constitué, en 2015, « le point de départ » de la nouvelle stratégie du gouvernement, une démarche prometteuse et à même de relever le défi face à une conjoncture économique difficile.