Né dans une famille très modeste, les caprices n’ont jamais été abondants dans la maison des Feghouli. Jouer au football était à cette époque là un luxe que Sofiane ne pouvait pas se permettre, car porter le maillot du club phare de la capitale, le PSG, était comme un rêve irréalisable.
Mais comme tous les jeunes des banlieues parisiennes, le petit Soso se rendait chaque week-end au Parc-des-Princes pour voir son équipe bien aimée, le Paris Saint-Germain, et avec un peu de chance rencontrer son idole le Brésilien Ronaldinho. Mais faute de moyens, Feghouli se contentait de traîner dehors. Vivre l’avant et l’après-match lui suffisait largement. Quand l’équipe évoluait en déplacement, le petit Soso regardait les matchs à la télévision. Dans la rue, l’Algérien n’avait pratiquement pas de chaussures à semelle, mais il essayait quand même d’imiter les joueurs, tout en rêvant qu’un jour il porterait sur son dos le maillot chéri du Paris Saint-Germain.
1997, il va au «disputement»
A huit ans, Sofiane Feghouli, après avoir convaincu ses parents, est allé tenter sa chance au PSG. Les recruteurs du club le trouvaient à cette époque là trop maigre, trop petit et trop bronzé. Il a été rejeté. Profondément déçu, Feghouli a tenté sa chance un an plus tard du côté du Red Star BC93. Il a été accepté ! Après 5 ans à Saint-Ouendé, l’Algérien s’est inscrit à Grenoble. En 2007, il a commencé une carrière mouvementée à cause des nombreuses blessures. Son parcours était cabossé. Les problèmes avec son coach, le conseil et les fans l’ont poussé à partir. En ces temps difficiles, Soso s’accrochait à l’idée de jouer un jour dans le club qu’il supporte, le PSG, mais c’est à Valence qu’il a fini par atterrir. Hier soir, cet admirateur de Ronaldinho affrontait l’équipe dont il est amoureux, le PSG. Le passé a retrouvé Feghouli et Feghouli a retrouvé le PSG.
«Fier de l’intérêt du PSG, mais…»
Les journalistes français savent très bien que Sofiane Feghouli est un fan du PSG. Ils savent aussi que Nacer Al-Khelaïfi, le patron du club, obsédé par l’idée de faire signer des Arabes au PSG, s’intéresse de très près au jeune joueur algérien. Ils ont posé la question au joueur et ce dernier a répondu : «Je suis fier de l’intérêt du PSG, mais par respect pour mon équipe et ses fans, je ne dirai pas un mot à ce sujet. Paris est ma ville et j’y suis naturellement très attaché.» Quand on disait hier que le match Valence-PSG allait être spécial pour Feghouli, c’était par rapport à tout ça. «Le Parisien Feghouli» avait certainement eu des frissons en pénétrant sur la pelouse du Mestalla. En voyant en face le PSG, une pensée au jour où il a été rejeté de ce club aurait été inévitable. Sofiane Feghouli, qui n’a que 22 ans, est un pilier à Valence. Ses chances de jouer un jour au PSG sont grandes et son envie d’évoluer dans sa ville est toujours la même. Une chose a changé : le PSG a pris la place de Feghouli : il devient demandeur.
Omar Da Fonseca : «Sofiane a pris une grosse ampleur»
En fin connaisseur du football espagnol, Omar Da Fonseca qui a assisté au match Valence-PSG a accepté de livrer son expertise à BeinSport et a donné à l’occasion une liste de joueurs dont il faudra se méfier au sein de l’effectif espagnol quelques heures seulement avant le coup d’envoi du match. «Je pense forcément à Guardado qui est un joueur d’impact, très intelligent, qui peut déséquilibrer une équipe. Après, il y a forcément Soldado, mais attention, ce n’est pas le seul qui est capable de marquer des buts dans cette équipe. Après, il faudra aussi se méfier du retour de Feghouli. Sofiane a pris une grosse ampleur, beaucoup de confiance, il faudra se méfier de lui. Il va jouer face à Maxwell et il risque de beaucoup le provoquer, parce que Maxwell, ce n’est pas un grand défenseur non plus. Feghouli aura aussi une bonne carte à jouer.»