Emprunt obligataire: la compagnie d’assurance Cash souscrit pour 200 millions DA

Emprunt obligataire: la compagnie d’assurance Cash souscrit pour 200 millions DA

La compagnie d’assurances des hydrocarbures (Cash) a souscrit, dimanche, à l’emprunt obligataire national en achetant 4.000 obligations d’une valeur globale de 200 millions DA.

« Nous sommes très heureux de participer à cet emprunt et, donc, au financement de notre économie. En même temps, c’est une opération rentable pour notre compagnie du moment que nous aurons une rémunération annuelle de 5,75% durant les cinq prochaines années », a déclaré à la presse le P-dg de cette compagnie, Mokhtar Naouri, à l’issue de la signature du chèque de souscription auprès du Crédit Populaire d’Algérie (CPA).

La Cash, détenue à 82% par la Sonatrach, a réalisé un chiffre d’affaires de 10 milliards DA en 2015 et table sur 11 milliards DA en 2016, a-t-il avancé.

Pour sa part, le P-dg du CPA, Omar Boudieb, a considéré que cette souscription était la plus importante, en termes de valeur, depuis le lancement de l’emprunt obligataire il y a une semaine.

De telles opérations, selon lui, permettraient de renforcer le financement des projets structurants en Algérie, tout en précisant que durant la dernière semaine, cette banque publique a enregistré des souscriptions provenant aussi bien des entreprises que des particuliers, dans le cadre de cette opération d’emprunt obligataire de l’Etat.

Sur l’ensemble des obligations souscrites jusque-là auprès de cette banque, la majorité est constituée de titres aux porteurs, c’est-à-dire anonymes, a-t-il relevé: « C’est normal, car les titres aux porteurs sont facilement transmissibles. Les gens choisissent la sécurité et la facilité de transmission ».

Par ailleurs, M. Boudieb n’a pas écarté la participation de sa banque à cet emprunt obligataire.

Lancé le 17 avril en cours, l’Emprunt national pour la croissance économique a une durée de souscription de 6 mois, rappelle-t-on.

Les obligations sont d’une valeur de 50.000 DA chacune et assorties de deux taux d’intérêts fixés en fonction du délai de remboursement: les obligations de 3 ans avec un taux d’intérêt de 5% et celles de 5 ans avec un taux d’intérêt de 5,75%.