Emplois fictifs : La police enquête à Constantine

Emplois fictifs : La police enquête à Constantine

Les services de sécurité ont ouvert une enquête relative aux emplois fictifs et contrats de travail non honorés au niveau d’au moins deux communes sur les 12 que compte la wilaya de Constantine.

Sur  demande du wali , les enquêteurs ont commencé à éplucher les listes des travailleurs enregistrés au niveau des communes, dont celle du chef lieu  constatant un nombre considérables de contrats de travail élaborés au noms d’étudiants, de fils de hauts responsables et de personnes extra wilaya qui perçoivent régulièrement leurs salaires sans toutefois se présenter à leurs postes de travail. Le chef de l’exécutif a ordonné l’assainissement des listes des travailleurs au niveau de toutes les communes instruisant ainsi les responsables des ressources humaines à lui communiquer les listes effectives et ce dans les plus brefs délais.

A titre d’exemple, la commune de Constantine qui compte sur papier près de 4 000 employés, n’en emploie en réalité 1 500. Pour rappel, une commission d’enquête constituée de cadres de la wilaya et de la Fonction publique était chargée en mai 2014 de vérifier les dossiers à la direction des ressources humaines de la commune de Constantine sur ordre du wali à la suite d’une protestation soulevée par le dossier de recrutement de 500 personnes. C’était l’élément déclencheur qui a suscité depuis une véritable fouille qui se solde actuellement par des enquêtes.