Des handicapés qui félicitent des entreprises pour leur politique d’embauche, cela n’est pas courant. Les myopathes l’ont pourtant fait.
Hier, ils ont cité en exemple Algérie Télécom et Algérie Poste au cours d’une conférence-débat sur l’emploi et le handicap organisée par l’Association contre les myopathies (ACM) au forum d’El Moudjahid. L’engagement de ces deux entreprises a, d’ailleurs, été rappelé par la conseillère du ministre de la Poste et des Technologies de la communication et de l’information (NTIC), Mme Fatma Zohra Bourouis.
«Notre département compte le plus grand nombre de handicapés dans les guichets», soutient-elle. Mieux, une convention-cadre a été signée avec le ministère de la Solidarité nationale en décembre 2009 pour la généralisation d’Internet à haut débit au bénéfice des associations et des jeunes handicapés.
«Le souci de notre ministère est de faciliter l’accès au haut débit à tous les secteurs de la Solidarité», précise Mme Bourouis. Mais l’expérience de ce secteur n’a pas encore fait tache d’huile. La preuve, même l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (ANSEJ) reconnaît que peu de handicapés ont bénéficié de ses aides. «Ces derniers se comptent sur les doigts de la main», avoue le représentant de l’agence, Farouk Lamou. Il affirme que les portes de l’ANSEJ sont ouvertes aux handicapés qui viennent avec des idées et qui ont une capacité à gérer un produit avec une qualification dans leur domaine d’activité. Dans le même sillage, il a annoncé que des mesures ont été prises récemment pour alléger ce dispositif et le rendre plus attrayant. Il cite, à cet effet, la réduction de l’apport personnel qui est passé de 5 à 1% par exemple en plus d’un accompagnement personnalisé. Pour le président d’ACM, Akli Aknine, l’ANSEJ et Algérie Poste ont fait des efforts «colossaux» pour satisfaire les handicapés. «Mais dans d’autres domaines, les handicapés souffrent des lourdeurs bureaucratiques, de la non-accessibilité dans les lieux publics, la faiblesse des pensions versées en plus du retard et de l’absence d’aménagement dans les logements qui ne répondent pas aux normes», affirme M. Aknine pour qui ces difficultés sont autant de problèmes qui marginalisent cette frange de la société. Et dire qu’en France «une loi oblige tout constructeur à installer des accès pour les handicapés», a indiqué le président de l’Union des handicapés de France Télécom au cours d’une visioconférence.