ALGER- Le projet « Alice », initiĂ© par le Bureau international du travail (BIT) et destinĂ© Ă la promotion de l’emploi au profit des jeunes, est appelĂ© Ă se dĂ©velopper en AlgĂ©rie, a affirmĂ© dimanche Ă Alger le directeur du BIT-Alger, Mohamed Ali Deyahi.
LancĂ© il y a deux ans avec un financement de l’Agence espagnole pour la coopĂ©ration internationale au dĂ©veloppement (AECID), le programme « Alice » consiste Ă assister et Ă renforcer les petites et moyennes entreprises (PME) dĂ©jĂ implantĂ©es, Ă travers le soutien technique notamment.
Ce programme a permis la formation de 240 porteurs de projets et l’accompagnement de 280 entreprises dans les wilayas-pilote que sont Tizi-Ouzou,Sétif et Tipaza.
Le dispositif devra être mis en oeuvre dans d’autres wilayas du pays et bénéficier à d’autres jeunes promoteurs, a affirmé M. Deyahi lors d’une rencontre organisée à l’effet d’évaluer ce dispositif.
L’accompagnement des PME se fait à travers l’identification des priorités et des potentialités naturelles propres à chaque wilaya, est-il indiqué dans la présentation du projet.
Soulignant « l’impact positif » du programme, le reprĂ©sentant du BIT a estimĂ© que « l’évaluation faite aujourd’hui, est une opĂ©ration dynamique qui doit se poursuivre sur le terrain pour capitaliser les rĂ©sultats enregistrĂ©s ».
Pour sa part, le reprĂ©sentant du ministère du Travail, de l’Emploi et de la SĂ©curitĂ© sociale, Kheireddine Brahim, a expliquĂ© que ce programme a permis de former, outre les jeunes promoteurs, des cadres d’institutions afin de « mieux accompagner » les PME.