Emploi Féminin,La moitié des actives se plaint des conditions de travail

Emploi Féminin,La moitié des actives se plaint des conditions de travail

Près de la moitié (46%) des femmes actives, leur nombre a triplé en 20 ans, est insatisfaite des conditions de travail dans laquelle elle évolue, selon un sondage sur le net réalisé par le site emploitic.com.

Les résultats du sondage, réalisé entre les 18 et 28 février dernier, dévoilent que 20% d’entre ces dernières veulent plus de flexibilité par rapport aux horaires et congés, la même portion préfèrent le télétravail ou le travail à mi-temps. Une moindre portion, soit 15%, souhaite la mise en place de services d’aide, comme les crèches d’entreprise. Sur l’échantillon de femmes sondées, 805 femmes actives, 39%, souhaitent changer de poste ou carrément d’entreprise, 24% rêvent d’une expérience à l’étranger et 24% désirent créer leur propre entreprise.

Le sondage montre, par ailleurs, que les femmes représentent 60% des nouveaux diplômés de l’université. Dans la vie active, elles sont majoritaires dans les secteurs de l’enseignement et la santé ou la presse où elles représentent plus de 60% des employés. Dans le corps de la magistrature, elles sont à hauteur de 40%. Les femmes (68%) considèrent qu’il leur est plus difficile qu’un homme d’accéder à un emploi, 15% sont d’avis contraire. 33% d’entre elles affirment avoir vécu des discriminations professionnelles, 9% invoquent des différences de salaires entre hommes et femmes et 7% avisent de harcèlement sexuel. L’accès aux technologies nouvelles n’est pas l’apanage de l’homme. 31% des internautes algériens sont des femmes.

S. A. I.