Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale a donné son aval sur les 200.000 projets dont profiteront les chômeurs dans le cadre du dispositif d’emploi qu’offrent l’Agence nationale de soutien à l’emploi des jeunes (Ansej) et la Caisse nationale d’assurance chômage (Cnac), lesquels devraient générer 400.000 nouveaux postes.
S’exprimant samedi en marge de l’évaluation des activités de la Cnac, Zaïdi Fodil, directeur général pour l’emploi et l’insertion au ministère du Travail a révélé à Echorouk que l’Ansej et la Cnac encadreront au cours de cette année plus de 100.000 projets, dont 70 000 seront financés par les institutions financières dans le cadre du dispositif d’Ansej et 30 000 dans le cadre de la Cnac.
Par ailleurs, le DG pour l’emploi et l’insertion au ministère du Travail a ajouté que 400.000 nouveaux postes devraient être créés et que les deux organismes (Ansej/Cnac) répondent aux instructions du Premier ministre visant l’encouragement des investissements dans le secteur agricole et dans l’entreprenariat. En effet, les deux agences comptent beaucoup sur ces deux créneaux générateurs d’emplois pour lutter efficacement contre le chômage.
Selon lui, 50% des projets lancés dans le cadre de l’Ansej et de la Cnac cette année en cours ont donné des résultats probants.Concernant les entraves rencontrées en matière de financement de ces projets, Zaïdi Fodil a indiqué que des décisions allant dans le sens d’amélioration du «processus de financement» sont en train d’être prises de sorte que l’accès aux projets d’Ansej soit facilité aux jeunes chômeurs désireux de créer leurs propres petites entreprises. Comme mesure initiée sur ce volet, il indique que la durée de traitement des dossiers était réduite désormais à un mois seulement, soulignant également l’étroite collaboration entre les représentants des ministères des Finances et de l’Emploi ayant pour finalité l’allègement des dossiers.
De son côté, le secrétaire général du ministère du Travail, Mohamed Khiat a annoncé samedi que la Cnac avait financé 25.000 projets l’année dernière et prévoit également le financement de 30.000 projets au cours de cette année, notamment après les mesures d’allègement prises dans ce sens.
A propos du suivi et d’encadrement des projets financés par la Cnac, Ahmed Chawki, directeur général de cet organisme a affirmé que ses services assurent un suivi et un accompagnement en engageant 3 inspecteurs au niveau des 48 wilayas du pays. Ceux-ci auront, selon notre interlocuteur, pour tâche le suivi des investissements, la vérification des comptes des entreprises d’autant plus que le taux d’intérêt sur les crédits était supprimé à 100% ainsi que la suppression de la centralisation dans la gestion à travers la mise en place de nouvelles agences.