Dans la soirée de samedi, il était peu question du résultat et du déroulement du derby USMA-MCA parmi les joueurs des deux équipes. La nouvelle du décès d’un supporter usmiste, suivie quelques heures plus tard de celle d’un autre, suite à l’effondrement d’une partie de la section 13 des gradins supérieurs du stade du 5-Juillet, a fait passer les commentaires purement techniques au second plan. Toute l’attention était focalisée sur le drame qui s’était produit.
Le deuxième blessé a succombé peu après minuit
Au moment où nous mettions sous presse samedi soir, un supporter, Sofiane Azib, était déjà décédé alors que le deuxième, Seif-Eddine Derhoum, était toujours dans un état critique et subissait une intervention chirurgicale destinée à tenter de stopper une hémorragie interne au niveau du foie. Finalement, le deuxième blessé a fini par rendre l’âme à son tour peu après minuit, portant ainsi le bilan à deux morts.
Yachir, Kacem, Bellaïd et Fabre s’étaient rendus à l’hôpital samedi soir
En plus des joueurs et dirigeants de l’USM Alger qui s’étaient rendus à l’hôpital de Beni Messous dans la soirée de samedi, des joueurs du MC Alger s’y sont également déplacés. Ainsi, Samy Yachir, Mehdi Kacem, Habib Bellaïd et Mickaël Fabre étaient présents pour exprimer leurs condoléances à la famille du premier supporter décédé et apporter leur soutien moral aux blessés. Compte tenu de la présence d’une foule importante, ils n’ont pas pu accéder au pavillon où se trouvaient les supporters victimes.
Bouguèche et Djallit s’étaient déplacés aux domiciles des deux victimes
De leur côté, Hadj Bouguèche et Mostefa Djallit, en ayant appris le décès des deux supporters, se sont rendus tard dans la soirée aux domiciles respectifs des défunts, sis à la cité Diar El Afia, relevant de la commune de Kouba. Ils ont présenté leurs condoléances aux familles et amis. Ils ont tenu à marquer leur présence en ces moments tragiques, conscients qu’une vie humaine est plus importante que n’importe quel match de football.
Haddad et un émissaire de Sellal présentent leurs condoléances aux familles
Hier matin, il y avait foule à la cité Diar El Afia. Des proches des défunts, des supporters de l’USMA, du MCA et d’autres clubs algériens, des personnalités du monde du football et des anonymes sont venus présenter leurs condoléances aux familles des défunts. Côté USMA, le président délégué, Rebbouh Haddad, et l’un des dirigeants, Mourad Ouarchani, se sont attardés dans les domiciles des familles, les assurant de leur soutien total. Même le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a délégué l’un de ses collaborateurs pour remettre aux familles des victimes, des lettres de condoléances.
L’autopsie des corps a retardé l’enterrement jusqu’après la prière du Asr
A l’heure du Dohr, la foule était très nombreuse. Tout le monde croyait que l’enterrement allait avoir lieu après la prière, comme c’est généralement le cas, mais la décision des autorités de soumettre les corps des défunts à une autopsie afin de connaitre les causes exactes de leur décès, a fait reporter l’enterrement pour après la prière du Asr. La foule a donc dû patienter, non sans que les discussions à bâtons rompus ne mettent en cause les conditions de sécurité de plus en plus précaires au stade du 5-Juillet.
Berraf, Allik et une foule nombreuse au cimetière de Ben Omar
Le cimetière de Ben Omar n’a pas pu contenir la nombreuse foule qui s’est déplacée pour assister à l’enterrement. Parmi les présents, on a pu reconnaître Mustapha Berraf, président du Comité olympique algérien, Saïd Allik, président du CSA/USMA, Billel Dziri, entraineur adjoint de l’USMA, ainsi que les joueurs Zemmamouche, Ferhat, Gasmi (USMA), Bouguèche et Ouali (MCA). Dignes dans leur douleur, les membres des familles des victimes ont reçu les condoléances de centaines de citoyens, dont de nombreux supporters de l’USMA et du MCA.
————
Le père de Sofiane Azib : «Je n’arrive pas à croire que mon fils soit mort dans un stade»
Le père de Sofiane Azib, fidèle supporter de l’USMA, n’a pas supporté le choc de la perte brutale de son fils. «Jusqu’à maintenant, je n’arrive pas à croire que mon fils soit mort dans un stade. Jamais je n’ai imaginé qu’il ne revienne plus après être parti regarder un match de football. Les responsables de cette tragédie doivent être sanctionnés car si ce n’était pas mon fils qui est décédé, cela aurait été quelqu’un d’autre», nous a-t-il déclaré, profondément peiné, à son domicile.
La mère de Seif-Eddine Derhoum : «Mon fils a été assassiné»
Zina Derhoum, mère de Seif-Eddine Derhoum, était inconsolable. En larmes, elle nous a déclaré : «Je n’arrive pas à accepter la disparition de mon fils. Pour moi, il n’est pas décédé dans un stade. Il a été assassiné par traitrise. Les responsables de cette tragédie doivent assumer leur acte car rien ne pourra me rendre mon fils.»
————
Haddad : «C’est un devoir d’être aux côtés de leurs familles»
Dans des déclarations qu’il nous a faites à sa sortie des domiciles des deux défunts supporters, Rebbouh Haddad, président délégué de l’USMA, a souligné que «c’est important pour nous d’être aux côtés des familles en pareilles circonstances. C’est même un devoir du moment qu’ils sont des supporters usmistes, donc considérés comme des enfants du club. Nous avons présenté nos condoléances à leurs familles, tout en les assurant de notre soutien indéfectible. Certes, quoi que nous fassions, nous ne pourrons jamais ramener les défunts à la vie, mais nous serons aux côtés de leurs familles».
«J’aurais préféré perdre le match»
Après avoir énoncé les mesures prises en faveur des familles des défunts, Haddad a insisté sur le caractère fastidieux du résultat du match face au drame qui s’est passé : «La vie humaine a une valeur incommensurable. Sincèrement, j’aurais préféré perdre le match plutôt que voir une personne perdre la vie à l’occasion de ce derby. Dans des circonstances pareilles, il y a peu de choses à faire. Que voulez-vous ? Rabbi yarhamhoum inch’Allah !»
————
La recette du derby offerte aux familles des défunts
En vue de porter assistance aux familles auxquelles appartiennent les deux supporters de l’USMA décédés samedi soir, le président délégué du club des Rouge et Noir, Rebbouh Haddad, a pris des mesures concrètes. Ainsi, il a annoncé aux familles que la recette du match USMA-MCA de samedi allait être partagée à parts égales entre les deux familles. Avant le derby, il avait été convenu, entre les deux clubs, que la recette reviendra à celui qui reçoit. Comme ce sont les Usmistes qui ont reçu en ce match aller, c’est à eux que revient la recette du match et cette dernière sera offerte aux familles des deux supporters décédés.
Le frère de Seifou sera recruté à l’ETRHB
Autre mesure décidée : le frère du défunt Seif-Eddine dit Seifou — le seul garçon qui reste à ses parents puisque le troisième garçon est décédé dans un accident de la circulation — sera engagé à l’ETRHB, l’entreprise de travaux publics appartenant aux frères Haddad, puisqu’il est sans emploi. Rebbouh Haddad lui a demandé de se présenter aujourd’hui au siège de l’entreprise pour les formalités de recrutement.