Coéquipier de Michael Fabre à Clermont Foot Auvergne, l’international béninois, Emmanuel Imorou, retenu pour le prochain match Algérie-Bénin, nous livre ses impressions sur cette rencontre aller des éliminatoires de la CM 2014. Imorou donne aussi son avis sur les chances du Bénin dans ce groupe et le renfort qu’a connu l’Algérie avant ce match.
Un mot d’abord sur votre parcours jusque-là dans ces éliminatoires de la CM 2014…
Pour l’instant, ça se passe plutôt pas mal pour nous. On est parvenus à battre le Mali chez nous à Cotonou, après, on aurait pu aussi l’emporter au Rwanda sans ce but encaissé lors du temps additionnel, et ce, dans des conditions difficiles. Donc, voilà, on a réalisé de bonnes performances qu’il faudra confirmer lors des prochains matchs du groupe.
Après deux matchs joués, vous êtes leaders de ce groupe H des éliminatoires de la Coupe du Monde 2014, vous y croyez à la qualification ?
Vous savez, malgré ce bon départ réalisé dans ces éliminatoires, on ne se prend pas trop la tête. On sait qu’on est dans un groupe assez relevé avec la présence de l’Algérie et du Mali. Face à ces deux grandes nations du football africain, on est forcément considéré comme des outsiders. Cela ne signifie pas que nous n’allons pas nous battre. Bien au contraire, c’est à nous de surprendre tout notre monde et aller chercher un bon résultat en Algérie.
Vous évoluez avec Michael Fabre, un gardien algérien qui ne sera pas retenu pour ce match, un commentaire d’abord sur les qualités humaines et sportives de votre équipier à Clermont…
Fabre est un super bon gars avec qui on peut vachement rigoler. Il est tout le temps souriant et disponible. Un coéquipier modèle, quoi ! Maintenant, sur le plan sportif, je peux vous dire que c’est un très bon gardien. D’ailleurs, il a commencé la saison comme titulaire, c’est un cadre de l’équipe.
Vous avez certainement évoqué ce duel Algérie-Bénin, non ?
Oui, on en a parlé un petit peu, pour chambrer, pas plus que ça. Malgré le fait qu’il ne soit pas retenu pour cette rencontre, le mec se sent totalement concerné. Il n’arrête pas de me chambrer.
Avez-vous suivi les derniers matchs de l’Algérie lors de la dernière Coupe d’Afrique des nations ?
A vrai dire, je n’ai pas suivi cet événement continental assidument, je n’ai pas vu spécialement les matchs de l’Algérie dans cette CAN. Mais à travers les résultats on peut parler de quelques surprises. Maintenant, en ce qui concerne l’Algérie en particulier et les pays du Maghreb, je crois qu’au vu des résultats, leur participation a déçu plus d’un parmi les observateurs, et moi en premier.
Sincèrement, la sortie de l’Algérie dès le premier tour dans cette CAN ne vous donne pas des idées ou plutôt ne vous encourage pas à croire en vos chances dans ce match aller, prévu le 26 mars prochain ?
D’abord, je dois dire que je suis étonné de voir une composante aussi riche que l’Algérie, composée de joueurs formidables et techniquement très forts, quitter la CAN dès le premier tour. Bon, je ne connais pas trop les raisons, mais ça reste décevant. Mais il ne faut pas croire que ça va être une partie de plaisir que d’affronter cette très bonne équipe d’Algérie chez elle, ça va être compliqué, c’est sûr.
L’Algérie s’est renforcée avec l’arrivée de quelques jeunes joueurs évoluant en Europe, à l’instar de Taïder et Brahimi, connaissez-vous ces joueurs ?
Je connais mieux Brahimi qui a joué ici à Clermont Foot. Bon, je le connais de réputation, bien entendu. Mais, par contre, vous oubliez un autre, Nabil Ghilas aussi sera retenu pour ce match du 26 mars, non ?
Oui, effectivement, vous le connaissez ?
Je le connais bien oui, c’est un joueur qui a évolué au Portugal la saison dernière. C’est un ami. Au final, on s’est côtoyé lorsque j’évoluais là-bas, l’année dernière. On se voyait souvent, et ça va être un plaisir de le revoir en Algérie.
Que pouvez-vous nous dire sur ses qualités d’attaquant ?
Franchement, on n’a pas évolué ensemble, mais sur les deux ou trois matchs que je l’ai vu jouer, c’est un super attaquant. Après avoir réalisé une bonne saison en Ligue 2 portugaise, Ghilas est en train de faire parler de lui cette année. Il met beaucoup de buts alors qu’il n’est pas forcément dans un club compétitif. C’est bien pour lui, et je sais qu’il y a pas mal de monde qui s’intéresse à lui maintenant.
Revenons à Brahimi, c’est un joueur qui a marqué son passage à Clermont, avez-vous entendu parler de lui là-bas ?
C’est vrai, les gens ici à Clermont parlent assez souvent de Brahimi. Ils sont fiers d’avoir déjà compté parmi eux un aussi talentueux joueur. Il a laissé de très bons souvenirs.
En plus du capitaine Lacen, suspendu, l’Algérie jouera contre le Bénin sans un joueur en forme, Ryad Boudebouz. Le connaissez-vous ?
Bien sûr, je connais le joueur. Ryad Boudebouz est en ce moment l’un des acteurs de la Ligue 1, donc on entend parler forcément de lui. Après, moins il y aura de bons joueurs algériens en face, mieux ce sera pour notre équipe. Ça ne rendra pas notre match plus facile, mais l’absence de Boudebouz est un souci en moins.
A quelques jours du début du stage de votre sélection, qui aura lieu à Marseille, pensez-vous déjà à l’Algérie ?
Bien que personnellement je prépare un match important pour le maintien, qui aura lieu cette semaine, je ne vous cache pas qu’on a tous ce match dans un coin de la tête. Représenter son pays, c’est vachement honorable, bien sûr, on y pense. On sait qu’il y a quelque chose à ramener de l’Algérie. Ça ne sera pas un match anodin.