Le ministre de la Communication, Hamid Grine, a révélé jeudi que des rappels à l’ordre ont été adressés aux chaines de télévision privées afin qu’elles se conforment aux règles de déontologie et au droit algérien.
Interrogé sur un éventuel droit de regard du gouvernement algérien sur le contenu de ces chaines notamment sur les aspects relatifs au référent religieux algérien, M. Grine qui s’exprimait ce matin sur les ondes de la radio nationale, chaine III, a indiqué avoir reçu récemment les directeurs généraux de trois de ces chaines de télévision pour leur demander « de se conformer aux règles de déontologie et au droit algérien ». Il a assuré qu’ « il y a eu des rappels à l’ordre » et qu’il préfère « raisonner » que sanctionner, expliquant cet état de fait par un « manque » de professionnalisme et de formation chez les journalistes. Il dira dans ce contexte que certaines chaines mettent en avant le plus souvent le « sensationnel » et font plus dans le marketing commercial au détriment de la déontologie et de l’éthique.
« Le problème de la presse c’est être ou ne pas être éthique. Le journaliste doit avoir des valeurs et des règles, car sans ces éléments il n’y a pas de journalisme », a souligné M. Grine qui tenait a précisé que le problème d’éthique de manière globale ne se pose pas vraiment dans la presse publique, « mais se situe dans certains organes de la presse privée qui demandent à être professionnalisées ».
Concernant l’avant projet de loi sur la publicité, M. Grine a indiqué que le texte était « prêt » mais doit passer d’abord par le secrétariat général du gouvernement pour étude et examen, ensuite par le Parlement. « Le projet de loi sera peut être examiné par l’Assemblée populaire nationale (APN) durant la session de printemps et sortira dans 4 ou 5 mois, qui est un délai qui me semble raisonnable », a-t-il dit, relevant qu’un autre projet de loi sur les agences de publicité « est également prêt ».
S’agissant du décret portant statut du journaliste, le ministre de la Communication a affirmé qu’ « il est en voie de révision » et qu’il sera « probablement prêt dans les prochains mois ».
H.M/APS