Les zones d’ombre des émissions radiophoniques seront totalement résorbées en décembre 2016, a indiqué mardi à Oran le ministre de la Communication, Hamid Grine.
De nouveaux équipements acquis par Télé Diffusion d’Algérie (TDA) permettront d’éradiquer, à cette échéance, la totalité des zones d’ombre signalées, a précisé le ministre dans une déclaration faite à la station radiophonique d’Oran.
« L’opération permettra d’améliorer l’accès à l’information à tous les citoyens », a souligné M. Grine, invité par la radio locale à l’issue d’une session de formation au profit des journalistes et de la société civile, tenue à la salle de conférences de la Grande mosquée « Ibn Badis ».
« L’association du citoyen à ce cycle de formation programmé dans toutes les wilayas du pays intervient en application des orientations du président de la République visant à professionnaliser les acteurs de l’information et de la communication », a rappelé M. Grine
« La formation est le vecteur par excellence de la professionnalisation et, par voie de conséquence, de la crédibilité de l’information à laquelle a droit le citoyen », a fait valoir le ministre en rappelant que des experts de haut niveau, nationaux et étrangers, animent bénévolement ces cycles de formation.
M. Grine s’est félicité dans ce contexte du nombre jugé important de participants (plus de 600 personnes) à la session tenue dans la matinée à Oran sous le thème « Connaître les médias: le citoyen a le droit à une information fiable ».
Animée par le Directeur général du quotidien « El-Djoumhouria », Bouziane Benachour, cette rencontre coïncide avec le 40ème anniversaire de la transition du contenu d’El-Djoumhouria (ex-La République) vers la langue nationale.