Emirates, Etihad, Air Arabia et Flydubai volent ensemble (vidéo)

lundi 3 décembre 2018 à 13:49
Source de l'article : Air-journal.fr

Par François Duclos

Deux Airbus A380 d’Emirates Airlines et Etihad Airways, et pour les low cost un A320 d’Air Arabia et un Boeing 737 MAX 8 de Flydubai ont effectué un vol en formation avec les sept avions de l’équipe de voltige Al Fursan, à l’occasion du 47eme anniversaire de s Emirats Arabes Unis.

Les avions participant à ce vol anniversaire le 2 décembre 2018 à Dubaï, arborant une livrée « Year of Zayed », ont décollé à 13h00 de l’aéroport World Central-Al Maktoum. Une fois que tous les aéronefs ont établi leurs positions d’attente à des altitudes allant de 2000 pieds à 5000 pieds, avec une séparation verticale de 1000 pieds, la formation a commencé. Au-dessus du ciel de Ras Al Khaimah, chaque aéronef a ajusté sa vitesse et a rejoint sa position, avec une séparation verticale réduite à 300 pieds. Flydubai menait la formation à une altitude de 1000 pieds et à une vitesse de 210 nœuds, suivi de près par Air Arabia 400 pieds plus haut. Venait ensuite le superjumbo d’Etihad Airways, volant à 1600 pieds, puis celui d’Emirates à 1900 pieds, et enfin les sept avions à réaction d’Al Fursan disposés en flèche et prêts à libérer leurs fumées aux couleurs du drapeau des Emirats Arabes Unis.

La formation a suivi le long du littoral de Ras Al Khaimah à Um Al Quwain et Ajman, avant de franchir des points de repère tels que Sharjah Corniche, Dubai’s Palm et World Islands avec le Burj-Khalifa en arrière-plan, puis a survolé la corniche d’Abou Dhabi et la mosquée Sheikh Zayed, où tous les aéronefs se sont séparés pour rentrer dans leurs bases respectives.

La planification de ce vol a duré plus de cinq mois en raison de la complexité de la formation et du nombre d’aéronefs impliqués. Toutes les parties prenantes ont collaboré pour identifier les emplacements appropriés pour les modèles de formation de vol, en tenant compte du trafic aérien, des zones survolées, de la planification des itinéraires, de la visibilité ainsi que des conditions météorologiques et des vents potentiels. L’ensemble du parcours de la formation était protégé de tout trafic dans une zone réglementée temporaire contrôlée par la GCAA. En outre, tous les pilotes ont subi des exercices de simulation de vol rigoureux, avant un vol de répétition le 8 novembre pour s’assurer que les positions de la formation fonctionnaient correctement avec l’équipe de voltige Al Fursan. La formation ‘Year of Zayed’ comprenait également deux hélicoptères et un avion de chasse Aero L-39 Albatros des Baltic Bees, basée en Lettonie, pour filmer tous les détails et tous les aspects de la formation.

A lire aussi :

Mots clés :

Laissez un commentaire :

Abonnez-vous à Algérie360 par email

Actualités en direct

Algerie360 - Rejoignez nous sur Facebook
21 queries in 0,516 seconds. https://www.algerie360.com/wp-content/themes/v3-5