Emir Abdelkader : le fondateur de l’Etat algérien moderne était un « poète et un homme de science »

Emir Abdelkader : le fondateur de l’Etat algérien moderne était un « poète et un homme de science »

Les participants à la rencontre sur l’Emir Abdelkader ont souligné, mardi à Alger, que le fondateur de l’Etat algérien moderne était un poète, un penseur et un homme de science.

Les participants ont évoqué lors de la rencontre organisée par la fondation Emir Abdelkader les qualités du leader de la résistance contre le colonialisme français entre 1832 et 1847, mettant l’accent sur l’Emir le poète, le penseur et l’homme de science.

Mustapha Khiati, pédiatre et président de la Fondation nationale pour la promotion de la santé et le développement de la recherche (FOREM), a indiqué que l’Emir Abdelkader était un homme de dialogue et de réconciliation. Il a ajouté que les livres occupaient une place importante dans la vie de l’Emir Abdelkader qui a créé à l’époque une bibliothèque pour la collecte des manuscrits.

Pour sa part, Mohamed Tayebi, sociologue à l’université d’Oran, a rappelé que l’Emir a laissé derrière lui plusieurs ouvrages littéraires. Il a indiqué en outre que le leader algérien a marqué son époque par sa pensée civilisationnelle et ces concepts sur la réforme dans ses dimensions intellectuelle et relationnelle.