Emigration clandestine,Le défi pour les gendarmes

Emigration clandestine,Le défi pour les gendarmes

Même si le phénomène de l‘immigration clandestine a, comparativement aux années précédentes diminué, et ce, grâce à la vigilance des services de sécurité sur l‘ensemble du territoire national notamment le sud du pays ; Il occupe toutefois la première place au bilan du 1er trimestre 2011 des gendarmes de la capitale. C‘est ce qu‘a déclaré, hier, le colonel Mustapha Taïbi, Commandant du groupement de la Gendarmerie nationale la wilaya d‘Alger.

Animant une conférence de presse, au musée central de l‘ANP, à l‘issue de la cérémonie d‘ouverture des journées portes ouvertes sur la Gendarmerie nationale, le colonel a déclaré que «l‘immigration clandestine occupe toujours la priorité des affaires relatives au crime organisé, et ce, malgré une baisse constaté par rapport aux années précédentes». Ainsi, le 1er bilan du groupement d‘Alger indique que 39 affaires d‘immigration clandestine et de séjour illégal ont été traitées par les gendarmes de la capitale.

A l‘issue de ces affaires, pas moins de 68 individus ont été arrêtés. Il convient de noter, sur ce dernier point, que 14 de ces mis en cause, après présentation devant le Parquet, ont été libérés. Selon M. Taïbi «Alger est un point de transit pour les immigrés africains en direction vers l‘Europe et est également au centre d‘intérêt de la main-d‘œuvre maghrébine». Il est utile de rappeler, dans ce contexte, que 77 affaires ont été traitées par le groupement d‘Alger durant la même période de l‘année écoulée. 190 ont été traitées en 2010, 239 en 2009 et 254 en 2008. Sur un autre plan, les gendarmes de la sécurité routière ont enregistré une hausse de 29 accidents de la circulation routière. 458 accidents, engendrant 31 mort et 309 de type corporels, ont été constatés depuis le début de l‘année, contre 427 l‘année écoulée. Même si le nombre d‘accident a augmenté mais celui des décès a toutefois diminué de 11 cas.

Durant la même période de l‘année passée, 44 cas de décès ont été constatés contre 33 l‘année en cours. «Je ne dirais que c‘est un exploit mais c‘est un bon résultat» dira le colonel à ce propos, d‘autant plus, a-t-il poursuivit, que «le parc automobile (dans la capitale Ndlr) a augmenté». Pour ce qui est desdites portes ouvertes, notons enfin qu‘elles ont débuté, hier et prendront fin aujourd‘hui.

68 Africains arrêtés à Alger

39 affaires d’immigration clandestine et de séjour illégal ont été traitées, depuis le début de l’année en cours, par les éléments de la Gendarmerie nationale du Groupement d’Alger. Selon le bilan du 1er trimestre 2011, 68 individus de différentes nationalités, notamment africaines ont été arrêtés à ce titre.«L’immigration clandestine occupe toujours la priorité des affaires relatives au crime organisé, et ce, malgré une baisse constatée par rapport aux années précédentes», a indiqué, hier, le colonel Mustapha Taïbi, Commandant du groupement de la Gendarmerie nationale la wilaya d’Alger. Animant une conférence de presse, au musée central de l’ANP,

à l’issue de la cérémonie d’ouverture des journées portes ouvertes de la Gendarmerie, le colonel a, en outre, expliqué qu’«Alger est un point de transit pour les immigrés africains en direction vers l’Europe et est également au centre d’intérêt de la main-d’œuvre maghrébine». Il convient de noter, dans contexte, que le phénomène de l’immigration clandestine a, comparativement aux années précédentes, diminué.

Durant la même période de l’année passée 77 affaires ont été traitées. L’année écoulée, 190 affaires ont été traitées, 239 en 2009 et 254 en 2008. Sur un autre plan, une hausse de 29 accidents de la circulation routière a été constatée les gendarmes de la sécurité routière. 458 accidents, engendrant 31 mortels et 309 corporels, ont été enregistrés depuis le début de l’année, contre 427 l’année écoulée. Même si le nombre d’accidents a augmenté mais celui des décès a toutefois diminué de 11 cas. Durant la même période de l’année passée, 44 cas de décès ont été constatés contre 33 l’année en cours. «Je ne dirais que c’est un exploit mais c’est un bon résultat», dira le colonel à ce propos, d’autant plus, a-t-il poursuivit, que «le parc automobile (dans la capitale Ndlr) a augmenté». Toutefois, le nombre de blessés a augmenté de 65 cas. 516 cas de blessures ont été constatés en 2011 contre 451 l’année passée. Pour ce qui est desdites portes ouvertes, notons enfin qu’elles ont débuté, hier, et prendront fin aujourd’hui.

Par : Ahmed Bouaraba