Treize nouveaux candidats à l’émigration clandestine, dont un mineur de 15 ans, ont été interceptés dans la nuit de vendredi à samedi au large de Annaba alors qu’ils tentaient de rejoindre les côtes européennes à bord d’une embarcation de fortune, a rapporté hier l’APS en citant la Protection civile.
Ces harraga, dont le plus âgé a 24 ans, sont tous originaires de Annaba. Ils ont été arrêtés à 10 milles au nord du littoral de Annaba par les gardes-côtes qui effectuaient une patrouille de routine, a indiqué la même source.
Conduits au siège du groupement territorial des gardes-côtes de Annaba, ces candidats à l’émigration clandestine ont été auscultés par un médecin et devaient être présentés dans la journée devant la justice. Pas moins de 88 émigrants clandestins avaient été arrêtés mercredi et vendredi derniers au large des wilayas d’El Tarf et de Annaba.
Après une accalmie ces derniers mois, due en grande partie au renforcement du dispositif de surveillance des côtes, les traversées clandestines de la Méditerranée vers l’Europe ont repris à la faveur des bonnes conditions météorologiques de ces derniers jours.
Les migrants clandestins sont généralement traduits devant la justice pour tentative d’émigration clandestine. Ils sont passibles de six mois de prison en vertu d’une loi votée en 2009 qui punit aussi les passeurs à des peines pouvant aller jusqu’à 20 ans de détention. La région d’Annaba est en passe de devenir le point de départ de nombreux émigrants clandestins algériens qui tentent de gagner les côtes italiennes.
F. B.