Emigration clandestine, 38 harraga arrêtés au large de ghazaouet, bouzadjar et oran

Emigration clandestine, 38 harraga arrêtés au large de ghazaouet, bouzadjar et oran

14 harraga ont été repêchés, durant le week-end, au large des côtes de Ghazaouet par les gardes-côtes de la Marine nationale, a-t-on appris du commandement des unités de la Marine de Ghazaouet. Selon notre source, les harraga étaient à bord de deux embarcations de fortune et ont été embarqués à partir de la ville côtière de Bouzadjar, située à une cinquantaine de kilomètres à l’est du chef-lieu de la wilaya de Aïn Témouchent.

Deux enfants mineurs se trouvaient parmi eux et ils n’ont dû leur salut qu’à l’intervention rapide des gardes-côtes qui les ont secourus en haute mer après que leurs embarcations eurent chaviré.

Les 14 harraga ont été remis à la police de Ghazaouet qui les a arrêtés et ouvert une enquête pour démanteler éventuellement le réseau de ce trafic lucratif pour ses parrains mais à haut risque pour les candidats à la harga (émigration clandestine). On apprend par ailleurs, selon la même source, que 10 autres harraga ont été interceptés au large des côtes de Aïn El Turck, Oran, par les gardes-côtes de la Marine d’Oran en collaboration avec leurs homologues de Ghazaouet.

Ces derniers auraient embarqué à partir des côtes de Kristel, situées à une vingtaine de kilomètres à l’est de la ville d’Oran. Au large des côtes de Bouzadjar, 14 autres harraga ont été arrêtés à bord de deux embarcations par les gardes-côtes de Ghazaouet et d’Oran. Ainsi 38 harraga au total ont été arrêtés au cours de cette semaine.

B. S.