14 harraga ont été repêchés, durant le week-end, au large des côtes de Ghazaouet par les gardes-côtes de la Marine nationale, a-t-on appris du commandement des unités de la Marine de Ghazaouet. Selon notre source, les harraga étaient à bord de deux embarcations de fortune et ont été embarqués à partir de la ville côtière de Bouzadjar, située à une cinquantaine de kilomètres à l’est du chef-lieu de la wilaya de Aïn Témouchent.
Deux enfants mineurs se trouvaient parmi eux et ils n’ont dû leur salut qu’à l’intervention rapide des gardes-côtes qui les ont secourus en haute mer après que leurs embarcations eurent chaviré.
Les 14 harraga ont été remis à la police de Ghazaouet qui les a arrêtés et ouvert une enquête pour démanteler éventuellement le réseau de ce trafic lucratif pour ses parrains mais à haut risque pour les candidats à la harga (émigration clandestine). On apprend par ailleurs, selon la même source, que 10 autres harraga ont été interceptés au large des côtes de Aïn El Turck, Oran, par les gardes-côtes de la Marine d’Oran en collaboration avec leurs homologues de Ghazaouet.
Ces derniers auraient embarqué à partir des côtes de Kristel, situées à une vingtaine de kilomètres à l’est de la ville d’Oran. Au large des côtes de Bouzadjar, 14 autres harraga ont été arrêtés à bord de deux embarcations par les gardes-côtes de Ghazaouet et d’Oran. Ainsi 38 harraga au total ont été arrêtés au cours de cette semaine.
B. S.