EMIGRATION CLANDESTINE, 3 mineurs parmi les 9 harraga arrêtés au large de Cartagena

EMIGRATION CLANDESTINE,  3 mineurs parmi les 9 harraga arrêtés au large de Cartagena

Neuf harraga algériens, dont trois mineurs, ont été arrêtés, durant la nuit de mardi, à 6 miles (11 km environ) au large de Cartagena. La patera à bord de laquelle voyageaient ces candidats à l´émigration clandestine vers l’Espagne avait été localisée par les services des garde-côtes à la suite d´une alerte sur  sa présence en haute mer donnée vraisemblablement par un navire de passage ou l´un des nombreux chalutiers qui mouillaient dans la zone.

Cette embarcation de fortune fut remorquée jusqu´au port de Cartagena. Selon les services de la Croix Rouge espagnole qui ont apporté une assistance humanitaire à ces infortunés, «les neuf personnes étaient en bonne santé» à leur arrivée et aucun d´entre eux ne portait de signe pathologique comme l´hypothermie. Hier matin, les gendarmes les avaient aussitôt remis aux mains de la police nationale pour les formalités d´usage en vue de leur expulsion vers leur pays d´origine. Un phénomène qui préoccupe les autorités espagnoles, c´est la présence de plus en plus fréquente de mineurs parmi les  harraga.



Les organisateurs de ces traversées, qualifiés de «maffias» spécialisées dans le trafic des personnes, tentent de capter le maximum de mineurs parce que la loi espagnole n´autorise pas leur expulsion immédiate comme c´est le cas des adultes. Ces enfants sont d´abord installés dans un centre pour mineurs où ils sont pris en charge par des organisations civiles qui se chargent le plus souvent de les aider, notamment au plan administratif et judiciaire. Le 20 septembre dernier, une autre patera en provenance de la côte oranaise avait fait naufrage au large de Torrevieja (Alicante).

Les autorités espagnoles avaient fait état d´un mort, de deux disparus et de huit personnes rescapées. L´un des disparus reste introuvable à ce jour. Les services de surveillance maritime ont annoncé, par ailleurs, que 92 autres immigrés clandestins ont été arrêtés ces dernières heures au large de Murcie et de Grenade. Deux enfants en bas âge se trouvaient parmi les passagers que la police a identifiés comme des  Maghrébins  et des Subsahariens.

H. A.