Emeutes suite à la distribution de logements, Quelle transparence dans l’élaboration des listes ?

Emeutes suite à la distribution de logements, Quelle transparence dans l’élaboration des listes ?

La distribution des logements en Algérie n’est pas que joie, allégresse et youyous. Elle est aussi  » l’occasion  » de faire des émeutes et de sortir dans la rue, dénoncer le népotisme et la hogra.

Avant le début de ce mois de Ramadhan, de nombreuses opérations de distribution de logements sociaux sont prévues à travers le territoire national.

Des opérations qui constituent un véritable casse-tête au gouvernement et aux autorités locales, appelés à gérer des situations parfois explosives. Et pour cause, les critères, les conditions et la méthode suivie dans la délibération et l’élaboration des listes des bénéficiaires ne semblent pas convaincre grand monde.

Du moins, les malheureux demandeurs, que rien ne retient lorsqu’ils aperçoivent que leur nom ne figure pas sur la liste des relogés. Avanthier, pour la énième fois, nous avons assisté à des scènes de violences suite à l’affichage de listes de bénéficiaires de logement. A Ain Témouchent, des citoyens de la commune d’El Malah ont protesté dimanche contre une liste de bénéficiaires de logements, en bloquant la route nationale (RN 2) reliant Ain Témouchent à Oran.

Les protestataires ont rejeté une liste de 158 logements de type logements participatifs locatifs (LPL) affichée mercredi dernier qui, selon leurs propos, comporte des bénéficiaires qui ne répondent pas aux conditions réglementaires. Ils demandent une révision complète de cette liste et l’ouverture d’une enquête administrative sur les bénéficiaires. Selon la daïra d’El Malah, la liste a été confectionnée après une enquête approfondie de la commission d’attribution, qui a eu à étudier pas moins de 3 680 demandes de logements. A Guelma, des citoyens ont protesté devant le siège de la wilaya, à la suite de l’affichage d’une liste de 1 300 bénéficiaires de logements publics locatifs (LPL).

Les protestataires, eux aussi, réclament « la révision de la liste des bénéficiaires ». Interrogé,le wali de Guelma, Larbi Merzoug, a déclaré que la liste des bénéficiaires de ce quota de logements a été élaborée « dans la transparence la plus totale », et souligné que des enquêtes « minutieuses » ont été effectuées par la commission chargée du dossier de logements « avant l’élaboration de cette liste ».

Le chef de l’exécutif local a également indiqué qu’il suivra « personnellement » l’opération de l’examen des recours, qui suivra l’affichage de la liste des bénéficiaires. D’autres wilayas, telles que Bousfer à Oran, Djelfa, Laghouat, Tipasa ont connu à leur tour, ces derniers jours, des actions de rue suite à l’affichage des listes.

Les assurances des responsables sont ils en mesure de rassurer des milliers de citoyens que des expériences précédentes leur ont appris à se méfier des pratiques bureaucratiques, des passe- droits et de la logique de cooptation ?

Pour l’heure, force est de rappeler que les listes des bénéficiaires sont élaborées suite à des enquêtes effectuées par une commission à laquelle prend part, le chef de la daïra, les chefs de services, des représentants des services de sécurité ainsi que le maire des communes concernées. Hélas, à plusieurs reprises des dépassements et des irrégularités ont été à chaque fois enregistrées. D’ailleurs, des listes affichées et validées par cette commission sont à moult reprises annulées suite à la découverte de faux bénéficiaires.

M. S.