Emeutes du Xinjiang : Une probable intervention d’Al Qaida

Emeutes du Xinjiang : Une probable intervention d’Al Qaida

Les force de sécurité chinoise ont, lundi, à Urumqi (Xinjiang) tué deux Ouïghours et blessé un troisième qui avaient tenté d’inciter d’autres musulmans au «jihad».

Selon l’agence officielle Chine Nouvelle, qui rapporte le témoignage d’un imam, l’incident a commencé quand près de 150 musulmans priaient dans la mosquée, située dans un quartier musulman de la capitale du Xinjiang, région autonome du nord-ouest chinois.

Un homme s’est levé, mais a été empêché d’interrompre les prières.

Il s’est relevé quelques minutes plus tard, brandissant une banderole verte et appelant à la «guerre sainte», assure la même source.

L’imam a mis un terme à la prière en déclarant à l’homme: «Nous ne te suivrons absolument pas. Sors !».

Deux complices ont alors sorti d’un sac trois longs couteaux, provoquant l’intervention des gardes.

L’un d’eux, âgé d’une quarantaine d’années, a expliqué qu’il avait été pourchassé hors de la mosquée mais qu’il était tombé sur une patrouille des forces de sécurité, qui a fait feu après des tirs de semonce.

Ces événements sont intervenus huit jours après les émeutes qui ont fait au moins 184 morts à Urumqi.

Mardi, la situation restait extrêmement tendue dans la ville.

Des groupes de policiers anti-émeutes en formation défensive étaient postés dans le quartier musulman, où bon nombre de commerces étaient restés fermés. La circulation était resteinte.

La branche maghrébine d’Al-Qaïda, l’Aqmi (Al-Qaïda au Maghreb islamique), implantée en Algérie, a menacé de s’en prendre aux intérêts chinois en Afrique du Nord pour venger les musulmans du Xinjiang, selon le rapport d’un cabinet d’analyse des risques basé à Londres, Stirling Assynt.

C’est apparemment la première fois que le réseau d’Oussama Ben Laden menace directement des intérêts chinois.

Des centaines de milliers de Chinois travaillent au Proche-Orient, en Afrique du Nord –dont 50.000 à Alger– ainsi qu’en Afrique sub-saharienne.