Rebondissement dans l’affaire de la mort du jeune Hamza de Zemmouri, puisque le policier auteur du coup de feu a été placé, avant-hier, dans la soirée, sous mandat de dépôt par le juge d’instruction près le tribunal de Boumerdès pour le chef d’accusation “coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner”, a-t-on appris de sources bien informées.
Le policier a été incarcéré hier à la prison de Tidjelabine, en attendant son jugement qui interviendra à la fin de l’instruction. Mais le chef d’accusation retenu pour le moment, à la faveur des témoignages des personnes présentes lors du jour de drame, risque de changer puisque c’est l’instruction qui va faire la lumière sur ce qui s’est réellement passé mercredi dernier à Zemmouri.
Le juge va également exploiter l’enquête balistique et d’autres éléments du dossier pour établir définitivement les chefs d’accusation prévus par le code pénal. Par ailleurs, on a appris que le jugement des trois manifestants, prévu hier au niveau du tribunal de Boumerdès, a été reporté sur demande de leurs avocats.
Pour rappel, ces trois manifestants, âgés entre 20 et 35 ans, natifs de Zemmouri, ont été placés sous mandat de dépôt avant-hier par le juge d’instruction près le tribunal de Boumerdès pour les chefs d’accusation “attroupement, dégradation des biens de l’État et agression contre les forces de l’ordre”.
Dix autres personnes accusées également d’attroupement ont été présentées au juge en citation directe, alors que six et trois autres personnes majeures, accusées d’avoir pris part à ces manifestations, ont été libérées.
M.T.