Les habitants du quartier de la Marine dit « Plateau de la marine » à Mostaganem ont manifesté violemment ce mercredi devant le siège de la daïra pour dénoncer le retard accusé dans la distribution des logements.
Les responsables de la daïra avaient expliqué que la distribution se fera, une fois les enquêtes sur les postulants aux logements ficelées, mais tout le monde n’a pas apprécié cette décision d’où l’organisation de cette action de protestation.
Mais l’action a vite dégénéré en affrontements avec les forces de l’ordre, en raison de l’attitude de quelques individus à l’origine de la violence. Certains d’entre eux ont été interpellés par les services de sécurité.
A la suite de ces faits, l’un des citoyens s’est présenté au siège de la daïra où il s’est aspergé d’essence et immolé. Un gradé de la police intervenu aussitôt pour lui sauver la vie, s’est brûlé les membres supérieurs. Les deux seront évacués en urgence à l’hôpital où ils ont été mis sous observation. L’immolé a été gravement atteint, a-t-on appris.
Pour rappel, dans ce même quartier, du « Plateau de la marine » et pour les mêmes motifs, a connu le 7 février 2012, de graves émeutes, lorsque des jeunes, pour la plupart des adolescents, ont bloqué les accès, barricadant les routes qui mènent au quartier et lançant des pierres en direction des forces anti-émeutes (photo).