Une opération d’embellissement et de rénovation des grandes artères et boulevards ainsi que les façades des magasins et des commerces est lancée par l’APC d’Alger. L’objectif de cette initiative de grande envergure est de rendre l’image d’antan d’Alger la Blanche, sans pour autant dénaturer son caractère architectural.
L’APC d’Alger dont les travaux sont à sa charge, a fait appel aux commerçants pour prendre en charge les frais de la peinture et de l’entretien.
La réhabilitation a touché, en premier lieu, les quartiers de souveraineté telle que la rue Didouche Mourad, Mohamed V, Larbi Ben M’Hidi, Pasteur. Plus de 1200 magasins ont fait peau neuve dans ces quartiers. Il ne reste que 10% des magasins qui n’ont pas encore été rénovés. Il s’agit des agences commerciales de certaines entreprises publiques dont la lourdeur administrative entrave toute bonne initiative.
Actuellement, l’opération a été élargie à d’autres rues comme Mostefa Ben Boulaid, Tanger, Burdeau, Ali Boumendjel et Harichet. Toutes les petites ruelles des quartiers adjacents se suivront à partir du mois de septembre prochain.
Cette opération concernera toutes les rues commerçantes d’Alger-Centre et dont le nombre de boutiques n’est pas encore déterminé à cause de la fermeture de quelques locaux pour différentes raisons.
Mais on compte des milliers de boutiques qui vont bénéficier d’un nouveau look de leurs façades. Un budget colossal et non déterminé a été consacré à cette opération qui va prendre encore quelques mois pour être achevée. Sans oublier les chantiers lancés pour des travaux de réfection des trottoirs et d’éclairage publics ainsi que la restauration des bâtisses.
Naima Allouche