Elles sont «provisoirement» autorisées à activer ,Les trois télévisions privées agréées

Elles sont «provisoirement» autorisées à activer ,Les trois télévisions privées agréées

Jusque-là tolérées, les nouvelles chaînes de télévision telles que Echourouk TV, El Djazaïria ou Ennahar TV, qui émettent depuis l’étranger et qui ont une grande audience auprès des téléspectateurs algériens, viennent ainsi d’avoir l’aval du ministère de tutelle.

Emettant officieusement depuis plus d’une année, les chaînes de télévision Ech-Chourouk, Ennahar et El Djazairia viennent d’être autorisées à ouvrir «provisoirement» des représentations à Alger. Une décision qui intervient suite à la réunion du gouvernement pour examiner le texte de loi sur l’ouverture audiovisuelle en Algérie.

Jusque-là tolérées, les nouvelles chaînes de télévision telles que Echourouk TV, El Djazaïria ou Ennahar TV, qui émettent depuis l’étranger et qui ont une grande audience auprès des téléspectateurs algériens, viennent ainsi d’avoir l’aval du ministère de tutelle. Ce denier a fait savoir hier que «la direction des moyens audiovisuels a autorisé les trois chaînes de droit étranger à ouvrir provisoirement des représentations à Alger. Cette autorisation, valable jusqu’au 31 décembre 2013, est administrative». Toutefois, il soulignera que cette permission «peut être corrigée ou retirée à tout moment» par le ministère de la Communication, a affirmé la même source qui rappelle que l’autorisation s’est faite conformément au décret exécutif du 28 juillet 2004. Ainsi, ce sera la première fois que le gouvernement accorde une autorisation de ce type à un bureau de télévisions étrangères, car étant de droit étranger, Ech-Chourouk, de droit jordanien, E-Nahar et El Djazairia, de droit britannique, sont considérées en tant que telles.

Faut-il rappeler à ce propos que le projet de loi relatif aux activités de l’audiovisuel qui vient d’être soumis au gouvernement, figure parmi les 11 projets de loi inscrits sur l’agenda des travaux du Parlement pour sa session de printemps, pour son adoption. Dans cet ordre d’idées, le ministre de la Communication, Mohamed Saïd, avait récemment indiqué que le secteur de la communication «franchira, à l’aube de l’année 2014, une nouvelle étape dans le processus de son développement avec l’ouverture du champ audiovisuel, décidée par le président de la République». Avec l’adoption de la loi sur l’audiovisuel, le secteur réalisera un «grand pas en avant» dans son programme de modernisation et de développement, avait encore souligné le ministre. En outre, le ministre, dans une déclaration à la presse en marge d’une séance de l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, a indiqué que le gouvernement «ne ménagera aucun effort» pour la promulgation des décrets exécutifs relatifs à ladite loi, une fois cette dernière adoptée, précisant qu’il s’agissait des mécanismes et des cahiers des charges. Le gouvernement œuvrera à la consécration de la loi avant la fin 2013, a-t-il ajouté. En somme, avec cette autorisation, même soumises à des conditions très strictes, la tutelle aura ce crédit d’avoir concrétisé son engagement pour une nouvelle étape de l’audiovisuel en Algérie

Par Lynda Naili Bourebrab