Elles sont laissées à l’abandon ou détournées de leur vocation ,Salles de cinéma : un bien triste sort !

Elles sont laissées à l’abandon ou détournées de leur vocation ,Salles de cinéma : un bien triste sort !

Regrettable est l’état actuel des salles de cinéma. Un constat désolant, voire accablant. D’où l’urgence d’y remédier.

Si la plupart d’entre elles – Le Maghreb ex-Marignan, Le Variété ou encore Chlef, des salles qui se trouvent à Bab el-Oued – sont fermées, exposées à l’usure du temps et n’existant, aujourd’hui, que dans la mémoire collective des Algérois, le peu qui reste, sont mal exploitées ou sont complètement délabrées.

D’autres encore sont détournées de leur vocation initiale et sont transformées, à titre d’exemple, en salle des fêtes ou de divertissement, à l’instar de celles qui se trouvent à El Biar, à savoir El-Feth ou L’Alberoise.

D’autres salles, comme El-Djamel, la salle du quartier populaire de Soustara, le Mondial (Sidi M’hamed) ou le Régent (Alger-Centre), des lieux mythiques, sont transformées en commerces, en salles des fêtes, en annexes d’APC, voire en habitations… Ces salles de cinéma appartiennent aux collectivités locales qui en ont cédé la gestion aux privés. Cela explique leur état actuel. En d’autres termes, elles sont gérées sans se conformer, à vrai dire, à un réel cahier des charges, régissant, selon les normes internationales, l’exploitation des salles de cinéma.

Les quelques salles de cinéma qui sont encore ouvertes jusque-là au public, à l’exemple d’El-Hilal (ex-Triomphe) et El-Hayet (ex-Midi-Minuit), ne survivent que grâce à la projection de DVD piratés ou encore de retransmission de matchs de football.

Ce qui est déplorable dans cette affaire, c’est que ces lieux sont la propriété des communes qui, elles, relèvent des collectivités locales. Il se trouve, cependant, que les instances concernées ne font rien pour inverser la tendance dans le sens d’une amélioration de la situation. Rien n’est donc fait en ce sens. Il y a un laisser-aller, un laxisme total et scandaleux.

Même si quelques salles de cinéma restaurées, il y a quelques années par la commune d’Alger-Centre, telles que L’Algeria et L’ABC, sont actuellement fermées pour travaux.

La salle Sierra Maestra, rénovée par la commune de Sidi M’hamed, a, elle, été rouverte au public en 2008, mais il se trouve que l’exploitation effective, le nombre et la qualité des films proposés ainsi que les horaires de projection sont encore loin du faste des années 70, déplorent de nostalgiques cinéphiles.

En effet, cette salle tourne aujourd’hui avec des petits spectacles pour enfants et un seul film projeté chaque jour en après-midi. Ainsi, après la fermeture, pour travaux, de L’Algeria et de L’ABC, le Sierra Maestra reste l’unique salle de cinéma encore fonctionnelle à Alger-Centre.

M.D