Elles préfèrent donner le biberon, 71% des mamans n’allaitent pas leurs enfants jusqu’à 6 mois

Elles préfèrent donner le biberon, 71% des mamans n’allaitent pas leurs enfants jusqu’à 6 mois

Le Pr Abdelatif Bensnoussi, spécialiste en pédiatrie au Centre hospitalo-universitaire (CHU) de Beni-Messous, a tiré la sonnette d’alarme sur le phénomène des femmes qui préfèrent donner le biberon au lieu d’allaiter leurs enfants jusqu’à l’âge de six mois en Algérie comme recommandé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

«L’allaitement maternel doit être encouragé chez les mères car uniquement 29% d’entre elles allaitent leurs enfants jusqu’à six mois et ne respectent donc pas l’une des recommandations de l’OMS qui préconise un allaitement au sein exclusif durant six mois», a précisé le Pr Bensnoussi à l’APS, lors d’une journée de sensibilisation sur l’allaitement maternel, sous le slogan «Allaitement maternel: tendresse et santé».

Le Pr Bensnoussi a cité plusieurs avantages de l’allaitement maternel tant pour l’enfant que pour la mère, notamment la prémunition du nouveau-né contre les infections diverses, les allergies, les affections respiratoires, les diarrhées et fièvres. Les enfants nourris exclusivement au lait maternel, durant six mois, ont moins de risques de développer un diabète ou des problèmes cardiovasculaires à l’âge adulte, a-t-il dit.

Les femmes qui allaitent leurs enfants, ont quant à elles, moins de risques de souffrir d’un cancer du sein, du col de l’utérus et de l’ovaire. Intervenant sur le même sujet, le Dr Samia Baouche, médecin à la cellule de proximité et de solidarité d’El Madania, a regretté que les mamans allaitent de moins en moins au sein. Se basant sur les résultats d’un sondage réalisé sur 120 mamans, le Dr Baouche a imputé cette baisse au congé de maternité qui ne dépassait pas les trois mois et à la législation algérienne qui n’autorisait que deux heures d’absence par jour pour l’allaitement.

D’autres spécialistes ont relevé que le premier lait produit par la parturiente était riche en cellules immunitaires et en anticorps qui protégeaient l’enfant des maladies, les autres formes d’aliments ne doivent être introduites qu’après six mois et de manière progressive afin de sevrer l’enfant petit à petit. Les contre-indications pour l’allaitement maternel sont «rares» et toutes les femmes peuvent allaiter leurs enfants sauf en cas de maladies sexuellement transmissibles ou lors de la prise de médicaments contre-indiqués pour l’allaitement.

R.N.