Elles l’ont toujours soutenu, Les Zaouias plébiscitent Bouteflika

Elles l’ont toujours soutenu, Les Zaouias plébiscitent Bouteflika

Le candidat Bouteflika peut compter sur le soutien indéfectible des Zaouias implantées dans leurs majorités dans le sud et les hauts plateaux. Elles pourraient créditer le candidat de prés d’un million de voix », selon l’imam Moulay Hasan Abdallah, affilié à la Tarika el Kadiria, une Zaouia très influente auprès des citoyens de plusieurs régions du sud.

Le soutien des cheikhs des Zaouias, réitéré dernièrement lors d’une rencontre à Alger, a déjà été exprimé en 2012, à l’issue de la cérémonie du hadj quand les cheikhs de ces entités religieuses avaient rencontré le ministre des affaires religieuses. Smail Ouled Chikhi de la Zaouia de Adrar de tendance Nouria nous affirme sans détour : « Nous soutenons Bouteflika, un engagement que nous avons pris il y’a deux ans de cela et que nous avons explicitement exprimé au ministre des affaires religieuses ».

Le même engagement est par ailleurs observé par Cheikh Ben Sidi Allal Mahmoud de la Zaouat el Allaoui dans la région de Ouargla qui nous affirme que « bien que, les chouyoukh (notables) des Zaouias n’ont pas encore exprimés leurs positions vis-à-vis des élections présidentielles prochaines, la majorité d’entre eux, soutiennent le candidat Bouteflika pour un quatrième mandat en référence au percept de la Charia qui oblige les musulmans à témoigner du respect pour leur tuteur ou guide. « Wali el amr » et ce, jusqu’à sa mort.

L’influence des Zaouias, disputée au demeurant par l’autre candidat Ali Benflis est sans conteste d’un apport électoral considérable. Parmi les plus importantes il y’a celle de Tijania de Laghouat, la Zaouia Belkaidia à a l’ouest et celle d’El Hamel au centre et Bouchikhia à laquelle sont affiliés nombre de citoyens de Naama, El Bayadh,, Mechria, El Djelfa et Biskra en plus de la Zaouia de Moulay Touhami et Sidi Belkebir à Adrar.

Aziz Mohamed