Après l’Assemblée populaire communale (APC) de Ben Aknoun, c’est au tour de l’APC de Kouba de perdre une partie de ses archives dans un incendie dont les causes sont, pour le moment, d’origine inconnue.
L’incendie s’est déclaré dans la soirée de jeudi dans le rez-de-chaussée de la salle de cinéma «L’élite» située sur l’avenue des frères Abdeslami à Kouba (Alger).
Le feu, maîtrisé tard dans la nuit, n’a pas fait de victime, mais a détruit «beaucoup de documents d’archives de l’APC de Kouba entreposés dans cette salle de cinéma fermée», a indiqué à l’APS un élément de la Protection civile présent sur place.
Les représentants de la mairie de Kouba n’étant pas présents sur place, aucune précision n’a pu être apportée sur la nature des documents ravagés par le feu, ni sur l’exploitation des lieux, a ajouté l’APS.
Située à l’étage supérieur, la salle de projection de «L’élite» qui «ne contient plus aucun équipement utilisable» n’a pas été touchée par l’incendie, selon les éléments de la Protection civile.
Fermée et cadenassée sans surveillance particulière, la salle de cinéma n’est plus exploitée «depuis plus de 20 ans et sert d’entrepôt à l’APC», ont indiqué à l’APS des habitants du quartier.
Nombre d’assemblées populaires communales entreposent leurs archives dans des conditions déplorables et inadéquates, souvent sans système anti-incendie, ni autres mesures devant sauvegarder les archives contre les facteurs climatiques.
Certaines mairies ont, d’autre part, connu des actes volontaires de destruction de documents liés à l’urbanisme, et qui ne servaient pas les intérêts de certains.
M. Abi