Les hommes politiques et intellectuels français ont finalement eu raison de craindre la récupération politique, suite aux liesses de joie exprimées par les Algériens et des Français d’origine maghrébine après la qualification de l’Algérie au second tour de la Coupe du monde qui se déroule actuellement au Brésil. Certainement, elle rajoutera une couche, si les Fennecs se qualifieront demain face à la Mannschaft.
Cette crainte s’est avérée réelle, puisque la frontiste de l’extrême droite, Marine le Pen, qui est en panne d’idées pour la France, ne rate pas l’occasion de rebondir au-devant de la scène politique en arborant ses sujets, favoris, carrément racistes à l’encontre des étrangers. Après avoir dénoncé la participation des militaires algériens au défilé du 14 juillet prochain, la leader du parti fasciste, condamnée plusieurs fois par la justice de son pays pour des propos racistes, saisit à la volée le sujet de la double nationalité pour ses tartines politiques.
« Il faut mettre fin à la double nationalité » et « arrêter l’immigration », propose ce matin cette juriste qui semble ignorer les lois de son pays. « Il faut supprimer l’acquisition de la nationalité automatique au motif qu’on naît sur le territoire français », propose vaguement Marine le Pen qui voit dans les incidents qui ont suivi la qualification de l’Algérie pour les 8e de finale du Mondial de football, dans la nuit de jeudi à vendredi, « la démonstration de l’échec total de la politique de l’immigration et le refus exprimé, par un certain nombre de binationaux de l’assimilation ».
« Il faut choisir, être français ou être autre chose », déclare Marine le Pen qui s’est enorgueilli d’avoir confectionné des listes électorales sur lesquelles figurent des candidats d’origine africaine et maghrébine. Mais tout le monde sait en France et en Europe, que Le Pen l’un de ses thèmes de prédilection est l’immigration et tous les sujets adjacents comme la double nationalité, le travail des émigrés, la préférence nationale…sont des thèmes qui ne veulent plus rien dire en Europe. D’ailleurs c’est tellement vrai, que Marine le Pen qui a raflé, 25% du suffrage et 24 députés élus, lors des élections européennes n’a même pas pu constituer un groupe parlementaire au Parlement de Bruxelles tellement sa conception de la politique est aux antipodes des partis ultras libéraux européens. Les autres partis de l’extrême droite ne veulent pas s’associer au Front National pour constituer un groupe parlementaire.
En tout état de cause, Marine le Pen qui se dit nationaliste est indifférente à l’équipe de France qui réalise un excellent parcours au Brésil. Mais ça, c’est le paradoxe de Marine Le Pen qui dit au même temps une chose et son contraire.
Mahmoud Chaal