Elle s’oppose à ses déclarations sur les salaires de la fonction publique, Louisa Hanoune critique Karim Djoudi

Elle s’oppose à ses déclarations sur les salaires de la fonction publique, Louisa Hanoune critique Karim Djoudi

La secrétaire générale du Parti des travailleurs n’apprécie pas du tout les récentes déclarations du ministre des Finances, Karim Djoudi, sur les salaires des travailleurs de la Fonction publique.

Elle estime qu’elles sont «provocantes et inacceptables». La secrétaire générale du PT dénonce, en effet, l’opposition de Djoudi à toute augmentation des salaires estimée «déstructurante». Le premier responsable des Finances prétexte cette décision par les chutes des prix mondiaux du pétrole et appelle à la «prudence» dans les dépenses budgétaires.

Selon Louisa Hanoune, «ces déclarations sont provocantes et inacceptables face à la cherté de la vie». Ajoutant que «le pays souffre encore du capitalisme». Elle réitère, dans ce cadre, son opposition à l’adhésion de l’Algérie à l’OMC, une «opération suicidaire pour le pays» et invite «le gouvernement à opter pour des mesures plus adéquates et réalisables».

«Il y a d’autres mesures à prendre pour améliorer le niveau de vie des Algériens», propose-t-elle, notamment le rapatriement des réserves de change de l’Algérie, estimé à 200 milliards de dollars, épargnées à l’étranger, afin de les investir dans des secteurs porteurs et créer des postes de travail pour absorber le taux de chômage élevé en Algérie.

Elle appelle aussi à «instituer un impôt sur les fortunes», ainsi que la révision du système d’exonération. Elle ne rate pas non plus l’occasion pour critiquer les agences de travail qui, dira-t-elle, sont dans «l’illégalité» et n’offrent aucune opportunité aux jeunes chômeurs.

Par ailleurs, le leader du PT s’est vanté d’avoir été la source d’inspiration du Premier ministre Abdelmalek Sellal qui a appelé les walis à rouvrir les marchés, avant le mois de Ramadhan, afin d’organiser des sites commerciaux. «Nous n’avons pas arrêté de faire des propositions pour la réouverture des marchés, afin de pouvoir imposer les produits locaux et par la même occasion imposer des prix accessibles et les contrôler.»

Il y a aussi la décision de Sellal portant annulation du taux d’intérêt sur les prêts accordés aux jeunes sans emplois dans le sud comme dans le nord. Louisa Hanoune a toujours plaidé pour des politiques généralisées, afin d’éviter les conflits internes et la dislocation du pays. Elle rappelle toutefois que le pays est d’ores et déjà fragilisé et d’autant plus ciblé par les forces impérialistes. Le déploiement des forces américaines en Espagne continue à alimenter l’inquiétude de Louisa Hanoune. Elle se dit convaincue que l’Algérie est en danger, d’où l’intérêt d’alerter la société civile et engager un débat national.

«L’autorisation accordée par le gouvernement espagnol à l’administration américaine pour l’installation de 500 soldats et de 8 avions dans la base de Morón de la Frontera, en Andalousie, est un signe clair. Nous sommes certains que cette force militaire est destinée à intervenir en Algérie, malgré les déclarations du gouvernement espagnol et du département américain à la défense», soutient-elle.

Samira Azzegag