Elle s’est présentée à la gendarmerie munie de 26 faux billets ,Une femme dénonce son mari faux-monnayeur

Elle s’est présentée à la gendarmerie munie de 26 faux billets ,Une femme dénonce son mari faux-monnayeur

Les réseaux qui exercent cette activité, relevant du crime organisé, sont directement liés aux filières de l’immigration clandestine spécialisées dans la confection de la fausse monnaie.

Le trafic de faux billets de 2 000, 1 000 et 500 DA connaît un nouveau regain en ce mois de Ramadhan. La faim justifie les… moyens et la fausse monnaie fait des ravages, notamment dans les grandes villes. L’anecdote nous vient en ce 3e jour du jeûne d’Oran où une femme a dénoncé son époux. En effet, celle-ci, qui s’est rendu compte du manège de celui-ci, s’est présentée à la brigade de gendarmerie de Bousfer pour remettre 26 faux billets de banque en coupures de 2 000 DA, qu’elle a reçus de lui, selon ses dires.

L’enquête diligentée par les mêmes services a abouti, après perquisition du domicile du mis en cause, à la saisie de 70 autres faux billets de 2 000 DA. Mais ce n’est pas fini, puisque l’époux indélicat travaille vraisemblablement pour un grand réseau basé à l’ouest du pays. Ainsi, le même jour, cet homme a été interpellé par les gendarmes au centre-ville de la localité de Bousfer, avec un deuxième acolyte à bord d’un véhicule de marque Renault Clio, en possession de 64 autres faux billets de banque de 2 000 DA. Une enquête a été ouverte par les gendarmes afin de remonter la filière et identifier également le lieu où sont fabriquées ces grosses quantités d’argent destinées à être écoulées durant le Ramadhan.

Il faut rappeler que la veille du mois de jeûne, plusieurs individus ont été appréhendés à Sétif, Bordj Bou-Arréridj, Tlemcen et Alger en possession de faux billets en coupures de 2 000, 1 000, 500 et 200 DA algériens. Mais en cette période de baisse de vigilance, les commerçants indélicats “glissent” également de fausses coupures aux clients, notamment aux mineurs et aux personnes âgées.

Du reste, les faussaires continuent de duper les personnes vulnérables avec les mêmes procédés, soit en intégrant la fausse monnaie au moment de payer ou encore au moment de rendre la monnaie. Mais les services de sécurité attirent l’attention sur ces marchés informels de fruits et légumes, notamment ceux qui étalent les marchandises sur les routes, où pullulent ces faux billets. Ce à quoi, les consommateurs devraient redoubler de vigilance pour éviter de tomber dans le panneau.

F B