Elle sera produite à Constantine, L’insuline de Saidal-Novo Nordisk disponible fin 2015

Elle sera produite à Constantine, L’insuline de Saidal-Novo Nordisk disponible fin 2015

Le groupe Saidal et le laboratoire danois Novo Nordisk, leader mondial dans le traitement du diabète, ont paraphé un contrat de partenariat pour la réalisation d’une entreprise mixte de production de l’insuline à Constantine et dont les premiers flacons d’insuline seront disponibles fin 2015.

Ce partenariat consiste à mettre à niveau les installations de production d’insuline conventionnelle de l’usine du groupe Saidal à Constantine à travers la mise en place d’un système de qualité de premier rang conformément aux bonnes pratiques de fabrication européennes. Ceci est associé à la formation du personnel, notamment les nouveaux recrus et à un transfert de technologie de Novo Nordisk vers Saidal.

Les deux firmes présentes à la Conférence nationale de développement économique et social, organisé par le ministère de l’Industrie et des mines et dont les travaux prennent fin aujourd’hui ont manifesté leur intérêt quant à ce partenariat privilégié, en réaffirmant leur volonté commune et leur engagement dans la prise en charge de la pathologie du diabète et répondre à une forte demande locale, estimée à plus de trois millions de diabétiques, selon les statistiques officielles.

Ce partenariat stratégique qu’a conclu l’entreprise nationale va lui permettre d’élargir la production d’insuline, diminuer les importations de ce médicament afin de contribuer à la réduction de la facture des médicaments, en plus de la création de plus d’une centaine de postes d’emploi directs pour une première phase. Par ailleurs, les deux partenaires comptent, dans leur stratégie, réduire le prix moyen de vente de l’insuline sur tout le marché algérien et l’exporter à d’autres pays africains, une fois la demande locale est satisfaite.

Naima Allouche