Elle sera opérationnelle le 3 mai prochain, Algérie Télécom lance la 4G en mode fixe

Elle sera opérationnelle le 3 mai prochain, Algérie Télécom lance la 4G en mode fixe

Le groupe Algérie Télécom (AT) a procédé aujourd’hui au lancement officiel de la téléphonie fixe de quatrième génération (LTE).

La 4G en mode fixe débarque en Algérie quatre mois après le lancement de la 3G mobile. Une réalisation qui mettra le pays à l’heure des dernières technologies de l’information et de la communication et rattraper l’énorme retard qu’il accuse en la matière par rapport aux pays voisins. Il s’agit également d’un pas de géant vers l’édification de la société de l’information et de l’économie du numérique dont les retombées bénéficieront aussi bien à l’économie nationale qu’aux particuliers.

A la faveur du lancement de la technologie 4G LTE, AT propose deux offres commerciales ciblant en premier lieu le marché des entreprises. La première offre porte sur 5Go avec un tarif de 3500 DA par mois pour un volume de téléchargement de 5Go. La seconde offre de capacité de 10 Go sera proposée à 6 500 DA par mois pour un volume de rechargement de 10 Go. Ces offres seront disponibles au niveau du réseau commercial d’Algérie Télécom à partir du 3 mai prochain.

Ces offres seront par la suite, enrichies diversifiées et étendues aux clients résidentiels progressivement, a expliqué la ministre de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication, Zohra Derdouri, lors de la cérémonie du lancement officiel qui se tient en ce moment à l’hôtel Hilton à Alger.

L’objectif attendu par Algérie Télécom à travers ce lancement est de desservir les zones non couvertes par l’ADSL et répondre à des besoins spécifiques et à cet effet elle se fixe comme objectif le déploiement de 2000 sites eNodeB à fin 2015, contre 200 sites qui sont déjà déployés sur les 48 wilayas avec une capacité de 100 milles clients par site, a indiqué, de son côté, Azouaou Mahmel, P-dg de Algérie Télécom qui table sur 2 millions d’abonnés d’ici 2016.

Il est à signaler que la première phase du programme touchera les chefs-lieux des 48 wilayas, avant d’être généralisée sur l’ensemble des communes du pays.

Khelifa Litamine