La protestation reprend dans les structures hospitalières. Les professeurs, docents et maîtres-assistants vont observer une grève de trois jours à partir du 8 janvier 2012.
Un préavis de grève a été déposé par les deux syndicats représentant les professeurs et docents ainsi que les maîtres-assistants en prévision du déclenchement de la protestation durant 2012. «Nous allons observer une grève de trois jours reconductible.
Elle concerne nos activités de santé au niveau des structures hospitalières», dira le professeur Nacer Djidjli, président du Syndicat national des professeurs et docents en sciences médicales (SNPDSM).
Le recours à ce débrayage a été décidé par les médecins pour «revendiquer la promulgation immédiate du régime indemnitaire et «dénoncer le retard enregistré par l’administration». «C’est un problème que nous tentons de résoudre en vain depuis plusieurs années», précise le professeur Djidjli.
«Nous avons négocié avec le ministère de la Santé et de la Réforme hospitalière à qui nous avons soumis nos propositions. Le dossier a été transféré à la direction générale de la Fonction publique depuis plusieurs mois. Aucune suite ne nous a été donnée à ce jour», a-t-il ajouté. La situation déplorable des malades et des centres hospitaliers universitaires (CHU) est l’autre motif avancé par les syndicats initiateurs de cette grève.
«Le ministère nous a promis à maintes reprises de régler ce problème de pénurie de médicaments mais rien n’a été fait dans ce sens pour améliorer la situation de la santé des malades qui se dégrade de jour en jour», précise-t-il. Les syndicats promettent de monter le ton si leurs revendications ne sont pas prises en charge. Une réunion sera tenue dès le lancement du débrayage pour décider de la suite à donner à ce mouvement.
N. B.